Un week-end à Amsterdam

Escapade à Amsterdam

week-end-amsterdam-24-copie

La fin de journée sur les canaux
Un nouvel article ‘Voyage’, cela fait du bien et me rappel mes douces vacances de cet été qui semblent bien loin maintenant. C’était sans compter sur mon cher et tendre, qui m’a offert pour mes 25 printemps, une escapade romantique à Amsterdam.

Amsterdam en quelques jours

C’était il y a quelques semaines seulement et quelle douce parenthèse au milieu de ce mois d’octobre ! Comme toujours (flippé du voyage), j’ai choisi un guide à la Fnac ; « Amsterdam en quelques jours » de Lonely Planet. Un format poche idéal si vous visitez juste une ville. Le guide propose des itinéraires préparés et fourmille de centaines d’adresses shopping, restaurant, bar. J’aime beaucoup découvrir les lieux un peu insolites et typiques dans les endroits où je me rend. Je ne suis jamais déçu des sélections Lonely Planet qui conjuguent adresses touristique à ne pas manquer et lieux plus atypiques.

week-end-amsterdam-6-copie

Prêt à découvrir la ‘capitale européenne du vélo’ ?

Nous sommes partis deux jours et demi dans la ville aux canaux. Selon moi c’était suffisant même si nous avons manqué pas mal de musées forcément. On ne peux jamais tout voir mais disons qu’en quelques jours, on peu apprécier une très grande partie de la ville.

week-end-amsterdam-8-copie

Jordaan et les canaux sud

La première après-midi fût consacré à la découverte des canaux qu’il me tardait de voir. Pour l’occasion, nous avions choisi un hôtel très proche des canaux sud afin de pouvoir nous promener facilement dans le quartier.

J’ai été surprise par le nombre de cyclistes et de vélos partout. Je le savais mais le voir est saisissant : il y en a de partout. J’avais très envie d’en louer et de me promener nonchalamment sur les bords des canaux mais le vélo est roi et l’effet est pour le moins dangereux pour nous, touristes qui ne sommes pas habitués : des vélos partout se mêlants aux voitures et aux piétons dans un joyeux bordel. Nous avons préféré tout faire un pied pour nous arrêter tranquillement prendre des photos au lieu de gêner les locaux sur nos bicyclettes à nous arrêter toutes les 5 minutes. Ca m’aurait bien trop stressé !

week-end-amsterdam-22-copie

J’ai adoré ces flâneries autour de la ceinture de canaux. Le lieu est tellement charmant que nous avons marché pas moins de 50 km en deux jours et demi !

week-end-amsterdam-23-copie

Au bout d’un certains temps nous sommes bien entendu tombé sur le marché aux fleurs, petite particularité Amstellodamoise très agréable.

week-end-amsterdam-26-copie

week-end-amsterdam-27-copie

Bien évidemment, le fromage hollandais fut très présent tout au long de notre visite de la ville, un véritable bonheur pour Nicolas, très adepte du fromage …

week-end-amsterdam-28-copie

week-end-amsterdam-31-copie

week-end-amsterdam-32-copie

Un copain chat à croisé notre route au détour d’un canal

week-end-amsterdam-33-copie

Pas de folie niveau shopping à Amsterdam, juste ce pull rose pale C.O.S

week-end-amsterdam-34-copie

week-end-amsterdam-1-copie

week-end-amsterdam-3-copie

La ville est définitivement photogénique c’est indéniable. J’avais très peur qu’il pleuve car la météo n’était pas au beau fixe lorsque nous sommes partis. Il se trouve que nous avons eu un week-end magnifique.

week-end-amsterdam-4-copie

week-end-amsterdam-7-copie

week-end-amsterdam-10-copie

week-end-amsterdam-11-copie

Je suis désolé mais il m’était très difficile de sélectionner des photos. Je les trouve toutes tellement belles et j’espère que cela vous donnera envi de visiter cette ville pleine de charme.

Nous ne sommes que peu allé dans le quartier rouge (trop de marche tue la marche) mais nous avons tout de même aperçue quelques lumières rouges sur les belles façades d’Amsterdam. Je n’ai donc pas l’impression d’avoir manqué grand chose dans ce quartier qui me semblait un peu trop touristique.

 

Un Dimanche à De Pijp

week-end-amsterdam-29-copie

Mon café chez Bakers & Roasters

Visiblement, le brunch à De Pijp c’était LE truc à faire dans ce quartier. Nous avons donc fait confiance à Lonely Planet et nous nous sommes rendu chez Bakers & Roasters, un restaurant brésilien et néo-zélandais, qui propose des brunchs dans une salle à la jolie déco scandinave et mur végétale. Une demie heure plus tard, notre table est prête et nous avons vraiment l’impression de nous mêler à la foule d’Amstellodamois venue bruncher entre potes. L’adresse est décidément un incontournable que je vous conseille fortement de tester.

Nous sommes ensuite allé visiter le musée Heineken, personnellement je m’en serais passé mais je me suis sacrifié pour la gente masculine qui m’accompagnait. Je l’ai trouvé moyennement intéressant et cher pour ce que c’était. Peu de choses intéressantes pour beaucoup de marketing et de jeux (et bien sûr deux bières offertes). Merci mais pour boire deux bières je préfère aller dans un bar.

 

Hampshire American Hotel

week-end-amsterdam-30-copie

Pour l’hôtel, nous avions vu les choses en grand et avons choisi un quatre étoiles en pleins centre d’Amsterdam. Le Hampshire American Hotel est situé dans un très vieux bâtiment Art Déco absolument majestueux et magnifique. Avec ces vitraux et son ambiance très ‘American Horror Story’ (vous voyez l’hôtel dans la saison 5 ? Tout pareil !), j’ai encore plus aimé mon week-end.

Balade en bateau mouche
week-end-amsterdam-13-copie

Qui n’a jamais pris le bateau mouche à Paris ? Amsterdam dispose du même genre d’attraction touristique sur ces canaux et j’ai trouvé que c’était une très bonne façon de découvrir la ville. Ecouteur dans les oreilles, nous avons découvert la ville sous un autre angle grâce aux commentaires en français qui nous ont appris pleins de choses sur l’architecture et l’histoire des canaux.

week-end-amsterdam-14-copie

Nous sommes passé près de très belles demeures aux bords des canaux et sous tous les plus jolis ponts de la ville.

week-end-amsterdam-2-copie

 

Rijksmuseum

week-end-amsterdam-9-copie

Pour notre dernier jour, il a fallu choisir entre les nombreux musées d’Amsterdam. A force de passer devant l’imposant Rijksmuseum, j’ai eu envie de voir ce qu’il se cachait à l’intérieur. 
week-end-amsterdam-16-copie

Le bâtiment est à lui seul une attraction en soi. Majestueux, ce musée est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. C’est aussi le plus important du pays en terme de fréquentation.

week-end-amsterdam-19-copie

Le musée est intéressant pour quiconque n’a pas le temps de visiter les nombreux autres de la ville. J’avais hésité avec le musée Van Gogh et je ne regrette pas mon choix car le Rijksmuseum a le mérite d’être très varié.

Parmis les collections, de nombreuses oeuvres de Rembrandt, de Vermeer (La Laitière), une belle collection de céramique et d’arts asiatiques.

week-end-amsterdam-20-copie

Mon oeil de couturière s’est longuement arrêté sur ce manteau brodé sublime que j’imagine tout à fait dans une scène de Game Of Thrones (les Lions #teamLannister) …

 

Vondelpark

week-end-amsterdam-17-copie

Pour terminer la journée, nous sommes allé flâner dans le ‘Hyde Park’ Amstellodamois. Moi qui adorait flâner à Londres dans les nombreux parcs de la ville, j’ai été ravi de trouver le Vondelpark à Amsterdam.

week-end-amsterdam-18-copie

Cela a donné lieu à quelques photographies d’oiseaux, peu enclins à me voir débarquer près d’eux avec mes grosses chaussures.

Le soleil s’est couché, nous avons récupéré nos valises à l’hôtel et sommes retourné à Vondelpark que nous avons traversé en long pour rejoindre notre bus pour l’aéroport … à pied !

Signature

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *