Voyage: Les studios de Leavesden (Harry Potter Tour)

Wingardium Leviosa !

40

Je suis tout excité rien qu’à regarder les clichés que j’ai pris durant cette journée aux Studios de Leavesden aka les studios où ont été tournés les films Harry Potter.

En pratique: Les studios sont situés au Nord de la ville de Londres à 45 min environ du centre de la ville. Des bus partent directement de Victoria Station pour vous amener aux studios. Sinon il y a l’Overground (le métro mais au dessus de la terre) qui vous emmène à 15 minutes des studios. Une navette spéciale vous emmène là-bas pour 2£ aller/retour.

Et pour le billet d’entrée, compter 50€ (33£ très exactement sur internet). Pensez à les acheter avant car aucun billets ne sont vendus sur place.

34

Je ne vous parlerais pas de toutes les petites surprises qui vous attendent si vous vous y rendez, mais on commence la visite par la Grand Salle de Poudlard et la magie opère en une demie seconde. La taille de la salle, les détails des costumes de chaque maisons, les tables bien garnies, les sculptures …Tout est incroyablement réaliste et pour Noël, nous avons le droit donc à une décoration spéciale avec des sapins de partout.

33

On arrive ensuite dans l’immensité du premier studio et là, pour les gens qui ne savent pas comment se tourne un film (comme moi quoi) c’est la folie. Chaque pièces de Poudlard, la maison des Weasley, le Ministère de la magie …Tout est construit en scène plus ou moins grande et tout est tourné là-dedans. On regarde les films différemment par la suite. J’ai particulièrement aimé encore une fois les costumes: robes de soirée du bal de Noël dans Harry Potter et la coupe de feu, costume de Clémence Poesy (Fleur Delacour) et celui de Voldemort et Harry dans le dernier opus.

32

31

27

26

Sorbet Citron

64

Le bureau de Dumbledore m’a particulièrement impressionné. Je m’y croyait vraiment et j’avais envie de rejoindre Albus pour partager avec lui mes Dragées Surprises de Bertie Crochue achetés à la boutique de souvenirs.

63

62

« Harry Potter, notre nouvelle célébrité »

66

La salle des potions est une scène très grande, tout en longueur et pleines de détails, de plantes dans des bocaux, des chaudrons que fument et se remuent tout seuls …

67

 

Joyeux Noël Harry

65

Les dortoirs de Griffondor et la salle commune sont pleines de petits détails qui renvoient automatiquement au premier film, si riche en scène dans ces deux pièces de Poudlard.

25

24

« Des Moldus à leurs juste place »

59

Le Ministère de la Magie est aussi un endroit incroyable, riche de beaucoup de détails. Honnêtement, je ne pensais pas que la statut de l’atrium avait été construite en vrai et pourtant …

60

Quelques décor du cinquième film (l’Ordre du Phénix) que j’avais beaucoup aimé notamment pour le personnage horrible de Dolores Ombrage et son bureau rose bourré d’assiettes chats. On en viendrait à détester ces animaux juste parce qu’elle les adore !

58

56

Voie numéro 9 3/4

55

Au détour d’un couloir, on arrive dans la reconstruction de la gare de King’s Cross et de la fameuse voie 9 3/4. J’avais déjà eu la chance de voir le Poudlard Express sur Hyde Park il y a quelques années. Le train qui avait servi pendant les tournages (celui-ci donc) y était exposé pendant le marché de Noël car les studios allaient ouvrir l’été suivant.

52

A l’intérieur du train (car oui on peut rentrer dedans), des minis scènes sont reconstituées. C’est tout de même le lieu préféré de Harry, Ron et Hermione pour commérer sur Voldemort !

Privet Drive

50

Une partie de la visite se fait à l’extérieur avec notamment Privet Drive et la maison des Dursley. Un peu plus loin on retrouve la ruine de la maison des Potter mais avec cette lumière il était impossible de la prendre en photo. Cela fait du bien de prendre un peu l’air malgré la nuit déjà tombé (il était 16h …).

La suite se passe dans la deuxième partie du studio et concerne pleins de petites astuces qui ont permis aux divers départements qui ont travaillés sur les films de parvenir à créer les gobelins, Dobby l’Elfe de Maison, le Monstrueux Livre des Monstres …Tous sont animés et c’est très bien expliqué et impressionnant.

49

Le Chemin de Traverse

44

On ne peux qu’être émerveillé lorsque l’on arrive sur le Chemin de Traverse, un personnage à part entière dans la saga.

46

47

Les détails sont justes sublimes. Alors bien sûr, les studios sont un peu sombres et faire des photos c’est un peu périlleux surtout que beaucoup de monde traverse les studios avec moi, les photos d’ensembles furent très rares.

Poudlard

41

Alors, après cela il ne manquait plus que la fameuse maquette de Poudlard dont j’avais entendu parlé. Et c’est vraiment magique. C’est bien sûr immense et tout à fait réaliste. Chaque petit détail et recréer jusqu’à la lumière à certaines fenêtres. C’est cette maquette qui est utilisé pour les plans du château en entier dans les films. Là, recouvert de neige, c’est incroyable de réalisme.

43

Avant d’arriver à la maquette, on passe devant les premiers prototypes. Ici, en papier carton Canson.

42

J’espère que ces photos vous donnerons envies d’y aller. Si vous passez par Londres n’hésitez pas car la visite vaut vraiment le détour, pour peu qu’on soit un minimum intéressé par les livres ou les films de Harry Potter.

Signature

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *