La robe C – Patron Pochette Vogue 8901

La robe longue

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-6

Bonjour !

Bilan mitigé pour la robe que je vous présente aujourd’hui. C’est la première robe longue que je vous présente ici. Issu d’un patron qui m’avait déjà séduite lors d’un premier essai en robe courte, je suis bien déçu par sa version longue.

Retour sur la Pochette Vogue 8901

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-3

Souvenez-vous, j’avais commandé plusieurs patrons Vogue et Simplicity au début de l’été sur le site Patron de Couture. Consciente de mon jugement erroné sur ces patrons et mon manque de test, j’avais décidé de leur laisser une chance de me convaincre.

Cela à commencé par la création d’une robe en maille courte noire issu de la Pochette Vogue 8901.

Le patron était effectivement très prometteur: trois possibilités de robe courte ou longue, de jolies détails féminins et des emmanchures croisées dessous. Je vous invite d’ailleurs à relire mon avis sur cette pochette ICI.

Motivé par mon premier résultat positif (j’ai juste raccourcie mon modèle que je trouvais trop long à la vue des photos), me voila partie en quête d’une robe longue pour étoffer mon dressing.

Quel meilleur modèle que la version C de ce patron ? Un modèle chic et simple avec une belle fente ouverte jusqu’à mi-cuisse et un haut légèrement élargie aux épaules que je trouvais très réussi sur le mannequin de la pochette.

V8901

Les Matières Premières

Vous avez compris je pense, je suis déçu par ma copie mais heureusement, je n’ai pas pris beaucoup de risques au niveau des matières premières utilisées.

  • En effet, le voile bleu marine provient des Coupons de Saint Pierre et je l’avais déjà dans mon stock depuis des mois. C’est un tissu que j’ai payé peu cher (15€ le coupon de 3 mètres) et qui n’avait, à l’époque, aucun utilité particulière.
  • J’ai utilisé une doublure uniquement pour le haut et il s’agit des chutes d’un polyester bleu électrique trouvé sur Ma Petite Mercerie destiné à une autre robe que je vous montrerais en Septembre. Il s’agit encore d’un test de patron Vogue d’ailleurs !

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-4

Les trois mètres de voile étaient tout juste suffisant pour couper la robe. Prudence donc si vous souhaitez réaliser ce modèle très gourmand en tissu de part ses plis et sa forme naturellement un peu large.

Les problèmes rencontrés

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-2

Pourquoi cette robe ne me plait pas ?

  • Et bien déjà parce je trouve le dos ouvert peu flatteur. Ou je dois être mal faite du dos mais ça baille beaucoup, ça plisse, ça dégouline … Pourtant, j’ai utilisé la même taille que pour la noir qui je trouve, me va quand même mieux.

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-1

  • Ensuite parce la robe longue fait automatiquement très habillé. Je ne m’attendais pas à se résultat honnêtement mais avec du recul, mon choix de tissu était mauvais si je voulais une robe portable tous les jours. J’aurais du choisir un coton plutôt qu’un voile trop cérémonieux à mon goût.

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-8

  • Je trouve que le haut est extrêmement mal taillé. Ca baille dans tous les sens, les épaules dégoulinent sur mes bras, les emmanchures sont trop larges et je ne vous parle même pas du croisé dessous qui ne tenait pas en place et que j’ai du coudre pour qu’on ne voit pas toute ma poitrine (puisque pas de soutiens-gorge sous un modèle pareil).
  • L’emplacement de la jupe me pose un problème puisqu’il ne correspond pas du tout à l’endroit où se trouve ma taille.

La toile

Pour les plus puriste d’entre vous, j’imagine que la réponse à 90% de mes problèmes serait de faire une toile de ma robe avant de la couper dans le tissu final et je suis d’accord avec vous.

Mais voila, je n’ai jamais été habitué à cet exercice. Pour moi la couture est un plaisir, une passion, un hobby. Je ne cherche pas à atteindre la perfection. J’aime faire des vêtements et si ils me vont au millimètre près c’est ce que j’appelle la Cherry on the cake.

Malheureusement, cette robe longue avait besoin d’une toile, de plusieurs ajustement et d’un tissu différent. Beaucoup de modifications pour atteindre un résultat satisfaisant je trouve.

La déception

Il m’arrive bien souvent d’être déçu par une de mes réalisations. Tantôt trop petite, tantôt trop grande, pas assez ajusté, un tissu peu heureux et mal choisi …

Souvent ces vêtements sont donnés à des amies, à Emmaus ou finissent dans des vide dressing lorsque j’en ai l’occasion. Heureusement, nous ne sommes pas toutes faites pareil et je redécouvre mes créations sur mes amies et cela leur va comme un gant.

Alors je continu à ne pas faire de toile en ayant la certitude que je ne fais de tout manière, pas tout cela pour rien.

Comment gérez-vous vos déception en couture et les vêtements que vous avez fait, que vous adorez mais qui, en toute franchise, ne vous vont pas si bien que ça ?

Souvent pour moi, s’ensuit cette période de Mojo au plus bas, où je rate tout et où la couture me dégoute et puis au bout de quelques jours ça revient, à force de nouveau projets et de nouvelles idées. Pour moi le renouvellement est la clé je pense.

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-5

Je suis quand même contente car la jupe tombe bien je trouve. Le voile lui donne une belle ampleur et cela virevolte dans tous les sens quand on marche. C’est très frais et aérien comme résultat et j’aime bien.

Quant à cette fente, je trouve qu’elle fait vraiment le charme du modèle et apporte une touche de sensualité appréciable.

Je serais curieuse de lire vos avis sur ce petit raté de l’été.

Malheureusement je ne tenterais pas de nouveau la robe longue, un vêtement décidément trop habillé ou à consonance « invité à un mariage » pour moi. C’est dommage car je rêvais d’un modèle portable au quotidien mais il faut se rendre à l’évidence, je n’ai pas encore trouvé la forme adapté qui réponde à mes attentes.

Robe longue - Patron pochette Simplcity 8901-7
Je porte:

  • Robe – Version C Pochette 8901 – 17,50€ – ICI
  • Pochette – Coupé dans mon vieux Speedy Louis Vuitton – Dans le même genre ICI
  • Manchette – Les Georgettes – ICI
  • Sandales – Kookai – Similaire ICI

Signature

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *