République du Chiffon – Collection Automne Hiver 2016

Automne Hiver 2016

republique-du-chiffon-logo-1434562967

Aujourd’hui je vous propose un petit tour du coté de chez République du Chiffon qui sors sa nouvelle collection de patrons de couture pour la saison Automne-hiver 2016.

RDC, c’est la première marque de patrons de couture indépendants que j’ai découverte lorsque j’ai commencé à coudre avec des patrons. C’est donc une marque qui a une saveur particulière pour moi. A l’époque, Géraldine sa créatrice, n’était pas à la tête de l’entreprise florissante qu’est devenue RDC aujourd’hui. Gérard, Margot, Gilbert et surtout le livre « Un été couture » étaient mes indispensables patrons. Je les ai tous fait et quand Géraldine a sortie sa première collection de patrons pochette, je les ai tous achetés. Depuis, j’ai été infidèle ; j’ai découvert Named, les nouvelles marques françaises et j’ai un peu délaissé RDC qui ne correspondait plus à mon style.

Je suis donc particulièrement heureuse de vous présenter cette nouvelle collection qui marque pour moi le grand retour de RDC dans mes envies patrons !

 

37ec95b90545a45cb8b4486cd41f4ef39881f152_ondine-paralaxe

La collection

Edith, Renée, Danielle, Ondine, Ella et Ernest …

Comme toujours, Géraldine a choisi de bien jolis prénoms pour illustrer ces patrons. Ils sont au nombre de six dans cette collection automne hiver 2016. Je trouve que les modèles ont tous un petit air de sixties fort sympathique. J’ai un coup de coeur pour Ernest, ce petit manteau à col Claudine adorable et Renée, la robe à volants dont le style désuet contraste avec Danielle, la salopette en jeans emprunté au vestiaire masculin.

Le Lookbook

La chemise Edith

Edith, c’est peut-être le patron qui m’emballe le moins. La raison, elle est surtout dans la forme qui me parait incompatible avec ma morphologie. En restant objective, je trouve quand même le modèle intéressant. On a rarement ce genre de chemise en patron, j’ai donc hâte de la voir porté sur d’autres personnes.

La jupe Ella

La jupe Ella est décrite comme un classique de la garde-robe, un modèle flatteur qui affine la silhouette. Bon, à la vue de ce visuel, je ne trouve pas que cette forme sois si flatteuse : les plis, la ceinture asymétrique, la longueur … Selon moi il faut faire un 34 pour être flatté par cette jupe. Ce n’est donc pas non plus mon modèle favoris.

Patron 2 en 1 robe et top Ondine

J’aime beaucoup les patrons 2 en 1 vous le savez. Chez Named, ils font toujours partis de mes favoris. Ici, la robe me semble intéressante mais j’ai peur que la blouse ne fasse trop uniforme de commis de cuisine …

Le manteau Ernest

Un jolie manteau esprit sixties comme on en voit peu. Je pense tout de même au petit paletot Ninot de Pauline Alice mais qui existe seulement en version courte. Ici, la possibilité de deux longueurs me séduit. Le modèle est très intéressant, il me donne très envie.

La salopette Danielle

Bon, je suis extrêmement fan de la silhouette générale. Est-ce que je vais assumer la salopette ? Rien de moins sûre … J’ai l’impression que c’est le genre de chose que j’adore sur les autres mais qui ne m’iront pas. Mais j’adore, ça à l’air d’être vraiment un indispensable si on aime les salopettes.

La robe Renée

C’est mon coup de coeur de la collection. La robe Renée est tellement, tellement mignonne. Ma passion volants, fronces et boutonnages dos atteint son paroxysme avec ce modèle. Je m’imagine déjà avec une version lurex et une autre plus classique avec détails passepoilés comme sur les visuels.

J’achète ou pas ?

Pour moi, 2016 c’est l’année du grand retour de RDC sur le devant de ma scène couture. Je n’aime pas tout, mais j’ai eu de vrais coups de coeurs pour certains modèles.

En ligne de mire donc : la robe Renée que je me vois déjà porter et le manteau Ernest qui me semble être un vrai classique. J’aime beaucoup la salopette Danielle mais j’ai des doutes sur moi.

Et vous alors ? Aimez-vous la nouvelle collection de RDC ?

Disponible sur le site internet de République du Chiffon

Prix de 15€ la Pochette

Signature

un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *