Poupée à Coudre – Mon expérience

Poupée à Coudre

poupée livre

Poupée à coudre, c’est le titre de ce super livre parut aux Editions Marabout et réalisé par la soeur Alma Fanteria derrière les patrons de couture C’est Dimanche et le site de Nun Studio plus récemment. Très sensible à son univers et ses petites Brunes, ces poupées entièrement réalisées à la main à la garde-robe qu’on envie toute, je ne pouvais que céder à l’envie d’acquérir ce jolie livre mêlant photos des tenues de Brunes et pas à pas très complet de la réalisation de cette dernière et de ces vêtements. C’est partie pour la présentation de ma Brune à moi !

poupée face

Exercices de style

Le livre de Soeur Alma est à l’image de son site internet: beau, inspirant, créatif. Il se décompose en trois parties. Une première présente la poupée Brune dans les diverses tenues qui composent sa garde-robe classés par saison. La deuxième partie se concentre sur la création et le montage de la poupée en elle-même: montage du corps, broderie du visage, des pieds, assemblage …Tout y est très bien expliqué et les schémas sont clairs et pratiques. La troisième partie reprend tous les patrons à l’échelle des vêtements et du corps. Tout ce qui est présenté dans le livre est donc entièrement réalisable par nos petites mains.

poupée devant

Mon Expérience

La poupée que je vous présente aujourd’hui n’est pas mon premier coup d’essai. J’en ai réalisé une pour le magasin puisque nous avons reçu le livre le mois dernier. Nous trouvons ça important d’illustrer les livres que nous vendons et souvent, nous réalisons un ouvrage. Je me suis collé à la couture de la poupée sans me faire prier vous vous doutez …Depuis, elle orne le coin bibliothèque à coté de son livre.

Complètement séduite par mon premier modèle, j’avais hâte de m’en fabriquer une pour moi. Mais ce n’est pas ce modèle-ci malheureusement !

Dès que je le peux, il est vrai que j’aime beaucoup réaliser quelque chose fait-main pour offrir. J’ai la chance de pouvoir le faire, je trouve ça plus originale et personnalisé. Cette Brune, je l’ai réalisé pour une jolie petite Lili, pour marquer la naissance de sa soeur.

poupée dos
Les matières premières choisies

Comme toute petite fille bien sûr, Lili adore le rose et les robes de princesses. J’ai donc réalisé une des robes du bouquin en broderie anglaise blanche et un jupon issu du livre également en coton blanc agrémenté d’un galon frangé rose. Les tissus viennent tout deux des Coupons de Saint Pierre, le galon quant à lui, à été acheté l’année dernière pour réaliser de la lingerie chez Ma Petite Mercerie.

La petite capuche d’ourson m’a demandé l’achat de feutrine chez mon grossiste. Je n’avais jamais travaillé la feutrine, c’est très pratique puisque cela ne demande aucune finitions.

Pour le corps j’ai choisi un coton beige Gütermann. J’aurais aimé avoir des poupées de toutes les couleurs de peaux mais bon …Cela revient cher puisqu’il me fallait commander au minimum un mètre.

La réalisation

Bien sûr, le plus difficile, c’est le montage de la poupée en elle-même et surtout la broderie quand on a pas l’habitude. Je vous conseille de tracer au crayon de papier tous les contours des endroits à broder, même les pieds. Une fois le fil passé, le crayon ne se voit plus. Pour les points, au bout de 10 secondes, on à compris le geste et cela devient ultra facile. Prévoyez tout de même un certains temps avant de terminer le montage de votre Brune, mais c’est très relaxant à faire.

Les détails en couleurs sont peint à l’aquarelle. Pour la première je l’ai utilisé à sec. Cela donnait un coté un peu effacé. Pour celle-ci, je l’ai utilisé avec de l’eau et c’est très voyant. J’aime bien, surtout pour les pieds qui du coup ressortent bien.

J’ai utilisé du fil à broder pour le visage, je trouve le résultat plus fin et le fil brillant donne un très joli résultat. Le corps de la poupée est bourré avec …Une couette Ikea !C’est mon astuce du jour au lieu d’acheter de la ouate en magasin. La couette tout fine à quelques euros fait très bien affaire mais vous demandera un peu de temps pour la dépiauter convenablement. Jardin de rigueur parce que ça en fou de partout. Mais j’ai un énorme sac rempli de ouate maintenant. De quoi faire encore 10 poupées !

Pour cette astuce de MacGyver je remercie ma maman (je sais qu’elle n’apprécierait pas que je ne salue pas son intelligence alors merci maman <3).

Pour les vêtements, je vous conseille de surfiler toutes les pièces, aussi préconisé dans le livre, pour un résultat impeccable.

Points d’améliorations

A l’heure où je vous parle, j’attaque ma troisième Brune, toujours pas pour moi !!!Mais un jour peut-être qui sait.

Plus on en fait et plus on devient à l’aise avec les étapes de montage. Ce qui est super, c’est que ce genre de poupée est parfaite pour utiliser les chutes de tissus.

poupée zoom pied

En résumé

Je dirais qu’avec ces poupées, je suis retombé dans l’enfance, à l’époque où j’habillais mes Barbies et où je commençais la couture. En plus de ça j’ai rendue heureuse une petite fille ce week-end alors j’ai tout gagné.

Livre Poupée à Coudre – 15,90€ en vente ICI

Signature

un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *