J’ai testé: le pull Macaroni de Aime Comme Marie

macaroni de face
C’est parti pour le deuxième crash test des patrons Aime Comme Marie !Rappelez-vous, j’avais commandé trois patrons de la marque il y a deux mois. J’avais déjà réalisé le top Magellan que j’avais beaucoup apprécié. Je vous livre aujourd’hui mes impressions sur le pull Macaroni.

Macaroni – Aime Comme Marie

patron-femme-aime-comme-marietop-m-comme-macaroni
J’apprécie énormément les sorties des patrons de Marie, toujours agrémentés de multiples versions du patron cousu. Ca aide beaucoup à se projeter dans l’achat et ça donne des idées. Macaroni ne déroge pas à la règle et vous trouverez sur sa boutique en ligne et sur le blog de la marque, de nombreuses photos illustrant chaque patrons portés.
Je suis moins fan de l’aspect du dessin technique mais ça c’est plutôt personnel, car les détails y sont quand même présent et bien illustrés, mais voila je préfère les vrais dessins techniques pour me projeter.
Mes trois versions favorites du patron Macaroni, portés par Marie.

Macaroni est un petit pull manches longues d’aspect général très simple. Ce sont les deux volants qui courent le long des épaules qui font l’originalité du modèle. Etant une inconditionnel des frou-frous et volants, j’ai bien évidemment craqué sur ce modèle immédiatement.

Ce que j’ai trouvé intéressant (de part l’utilisation d’un tissu extensible de préférence) c’est que l’on peut monter ce modèle à 100% avec la surjeteuse et ça, c’est un vrai gain de temps et l’assurance d’avoir de très belles finitions.

Dans sa notice d’instruction, Marie illustre pas à pas le montage de Macaroni avec la surjeteuse ou avec la machine à coudre et je trouve ça très bien. Pour les nouvelles utilisatrices de surjeteuse, cela permet de commencer en douceur à manier cet outil qui est quand même très différent de la machine à coudre et de savoir quel point utiliser pour chacune des étapes de montage. Pour celles qui n’en disposent pas, cela leur permet de coudre ce modèle malgré tout avec un maximum d’infos et de conseils pour obtenir des finitions au top.

macaroni de dos

Ma version

Pour réaliser mon pull Macaroni, j’ai voulu partir sur un tissu plutôt classique et miser sur de l’embellissement au niveau de l’encolure pour contraster et apporter une touche de fantaisie.

Les matières premières

J’ai choisi le jersey comme base de tissu. Il s’agit d’un jersey rayé type marinière écru et rouge en coupon de 3m que j’ai acheté sur le site des Coupons de Saint Pierre. Ce jersey n’est pas fin et pour obtenir le pull parfait, je pense que le tissu doit avoir un certains poids. Je suis sûre que cela fonctionnerait aussi très bien avec un tissu type néoprène qui a je pense, le poids idéal pour réaliser ce patron.

Pour embellir mon encolure, j’ai choisi la broderie à la machine. Détentrice d’un modèle de la marque Brother, j’ai déjà réalisé une petite blouse brodé avec ce motif de fleurs inclus dans la machine. Je les ai brodé sur un voile polyester bleu marine qui provient lui aussi des Coupons de Saint Pierre et dont le reste de tissu, se transformera incessamment sous peu, en une robe longue vaporeuse.

macaroni face zoom

Les fleurs sont brodés en trois tailles différentes et dans trois tonalités de fil à broder bleu. Ce n’est pas flagrant en photo mais en vrai, c’est discret et ça apporte un peu de  profondeur au motif. Ensuite, j’ai assemblé les fleurs par deux ou par trois, j’en ai laissé certaines seules et j’ai composé mon petit bouquet sur mon pull une fois terminé.

macaroni de profil

La réalisation

J’ai réalisé mon pull à 100% sur ma surjeteuse, surtout parce qu’elle fait aussi le recouvrement. Le bord de mon volant a été roulotté, l’assemblage s’est fait en surjet 4 fils et mes ourlets ont été réalisés avec le recouvrement. Seuls les fleurs ont été assemblées à la main.

C’est donc un super entraînement pour celle qui disposent d’une surjeteuse !

 macaroni de plein pied

 Je suis vraiment enchanté par mon pull Macaroni que je trouve idéal pour le printemps et l’été, le tissu étant assez fin pour être agréable même quand les températures montent un peu. Je trouve que c’est un modèle qui s’associe particulièrement bien sur les robes ou les jupes. C’est pourquoi je vous le présente aujourd’hui sur une robe bleu marine, en rappel avec les fleurs brodées.
macaroni en face plein pied
Avant de conclure mon test, voici deux versions du pull Macaroni que j’ai particulièrement apprécié sur la blogosphère.
dsc_3272
Tout d’abord la très jolie version de Juliette & Gisèle. Je pique l’idée du roulotté « laitue » sur le bas des manches et du pull, je trouve ça très féminin et c’est une finition rapide, facile qui donne beaucoup d’allure au modèle.
top-macaroni-duo-1b
Et puis la version duo de Atelier Svila, avec un petit coup de coeur pour cette version en dentelle anglaise blanche sans manches, tellement élégante et qui donne aussi envie d’utiliser autre chose que du jersey pour ce patron de pull.
macaroni de profil pleins pied

Je porte:

Pull – Aime Comme Macaroni – Juin 2016 – Patron Pochette 14€ ICI
Robe – Sandro – 2014 – Similaire ICI
Ballerines – Gérard Darel – 2011 – Similaire ICI
Sac – Alma Louis Vuitton – Vintage – Similaire ICI
Boucles d’oreilles – GAS Bijoux – 2013 – Similaire ICI
Lunettes – Ray Ban – 2010 – ICI
Signature

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *