J’ai testé: le patron Terrible Two de Delphine et Morissette

Blouse Terrible Two Delphine et Morisette-2

Le mois dernier, j’ai testé pour la première fois un patron de la blogueuse Delphine et Morissette. Séduite par son univers et ses patrons simples mais avec un twist très sympa (beaucoup de fronces, de volants, d’amplitudes dans les volumes) je vous livre aujourd’hui ma version du patron Terrible Two dont les deux variations, robe et blouse, m’ont fait craquer.

Capture d’écran 2016-06-07 à 10.50.00

Le blog de Delphine et Morissette fait parti des blogs que je regarde chaque semaine. J’aime beaucoup la douceur qui se dégage de ses photographies, les tissus qu’elle choisi pour ses créations et puis ses patrons sont superbes. A chaque fois qu’elle met en PDF un de ces patrons j’ai envie de l’acheter sans franchir le pas car j’en ai tellement … Mais là pour celui-ci je n’ai pas pu m’en empêcher !

Ce patron représente à peu près tout ce que j’aime dans un vêtement: une belle ampleur, des volants, des fronces, des jolis détails de finitions à l’encolure et aux manches … C’est comme si ce patron sortait de mon esprit tellement il correspond à mes goûts.

A Terrible Blouse:

Le patron n’est disponible qu’en PDF et j’avais oublié combien le travail en amont était long et fastidieux avant de couper dans mon tissu. En effet, cinquante feuilles A4 plus tard et une bonne demie-heure d’assemblage au masking tape, j’ai pu poser la jolie Terrible Blouse sur le tissu choisi.

C’était d’ailleurs la partie la plus difficile concernant la création de cette dernière. Je voulais une version plutôt simple car toutes ces fronces et ces volants donnent déjà une certaine originalité au modèle et j’avais peur d’en faire trop en choisissant un imprimé trop présent.

Blouse Terrible Two Delphine et Morisette-7

Loving Print

Mais j’aime trop les imprimés pour m’en passer alors j’ai trouvé une parade:

  • Tout d’abord pour le tissu principal, j’ai choisi sur Ma Petite Mercerie une viscose polyester qui imite le touché de la soie. Le tissu est très très beau, avec un superbe tombé. C’est l’idée que je me faisais de ma blouse dans ma tête et je ne suis pas déçu de mon choix. Concernant la couleur, j’avais envie d’autre chose que du noir ou du bleu marine, mes coloris de prédilection. J’ai choisi un corail très estivale.
  • La parade la voici, j’ai doublé les deux bandes de volants avec un imprimé. Ici un Liberty dont je me suis servi pour réaliser ma robe Ditte de La Maison Victor. J’avais commandé 3 mètres et il me reste toujours quelques chutes de ce joli coton. J’avais très peur de l’association avec le corail mais finalement je trouve ça plutôt sympa.
  • Le liberty m’a également fini pour réaliser des bandes de finitions au niveau de l’ourlet du bas et de l’encolure.
  • Toujours dans l’optique de rentabiliser ma BabyLock Ovation, j’ai réalisé beaucoup de finitions avec un fil lurex épais blanc qui contraste avec le corail (notamment sur les volants) et qui font un lien avec le Liberty.

Blouse Terrible Two Delphine et Morisette-3 A propos du patron

C’était la première fois que je testais un patron de cette blogueuse et voici ce que j’en ai pensé:

  • Le patron PDF est disponible uniquement sur le site de Delphine et Morissette au prix de 8€. Un bon prix selon moi, comme souvent chez les patrons PDF indépendants. Ce prix est totalement justifié.
  • Au niveau des tailles j’ai trouvé que le tableau correspondait à ce à quoi j’ai l’habitude en général. J’ai réalisé ma taille habituel, je n’ai pas eu de problème de décalage pendant l’impression, le patron et bien taillé en somme.
  • J’ai été moins fan, au niveau des explications, du tableau développe les pièces du patron et qui donne le nombre de fois que ces pièces doivent être coupées. Sur le Terrible Two, pas mal de pièces ne sont pas inclus dans le PDF comme les poignets de manches, le lien de serrage à l’encolure … Le tableau est plutôt simple mais pas bien lisible je trouve. Ce n’est rien de bien méchant mais j’aurais aimé des explications un peu plus clairs sur cette parties.
  • Le pas à pas du patron quand à lui ne dispose pas d’image dans le PDF mais les explications sont clairs et le patron n’a pas de difficultés particulières pour une couturière débutante (mais avec quelques patrons à son actifs tout de même !).
  • Sachez tout de même qu’il existe un pas à pas détaillé sur le blog de la créatrice avec cette fois-ci beaucoup d’images très parlantes. Je m’en suis servi à certains moment car j’aime bien les visuelles, je trouve ça plus facile.
    Blouse Terrible Two Delphine et Morisette-5

Je suis contente car ce que j’attend souvent d’un patron c’est qu’il taille bien (je déteste faire des ajustements) et qu’il me permette quelques variantes sans que je retravaille le patron en amont. C’est le cas de Terrible Two puisque j’ai revu la propreté du vêtement à 100% et le volant, qui se réalise normalement en une seule couche, a été doublé.

Blouse Terrible Two Delphine et Morisette-4

Je suis terriblement fan de cette petite blouse (à porter plutôt à l’automne que l’été soyons d’accord … ) mais qui fait beaucoup d’effet je trouve. Vous vous en doutez, une version robe est déjà en attente !

Je porte:

  • Blouse – Terrible Two Delphine et Morissette – 60€ – ICI
  • Jeans – J Brand – Similaire ICI
  • Sac – Longchamp Vintage – Similaire ICI
  • Ballerines – Repetto – ICI

Signature

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *