J’ai testé : la chemise le 601 de DP Studio

Chemise le 601 – DP Studio


Depuis le début de l’année 2017, je découvre avec beaucoup de plaisir les modèles de patrons de la marque DP Studio. Beaucoup de coups de coeur dans cette collection nommée « Urban Worker » résolument moderne et mode. Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis sur le premier patron que j’ai testé, la chemise 601.



Chemise le 601

Description

Le 601 est une chemise qui reprend les principes de base d’une chemise à plastron accessoirisée de volants pour lui donner un esprit romantique et « Girly » à la fois. Définie dans un volume ample et évasée, elle est constituées de manches amples longues resserrées par un poignet. Le col quant à lui se prolonge dans le dos pour former un noeud.

Matières Premières

Pour réaliser votre chemise, plusieurs choix s’offrent à vous. J’ai choisi de la réaliser avec trois tissus différents comme la version de DP Studio. Il vous faudra donc :

  • Entre 185 cm et 285 cm de tissu ( la doublure est comprise )
  • 70 cm d’entoilage
  • Entre 210 cm et 240 cm de cordelette pour les bretelles et le lien à la taille


Mes choix pour le 601

J’ai commencé cette année à réaliser mes vêtements sous forme de collection capsule. En effet, je sélectionne mes patrons et mes tissus comme si j’allais créer une collection de vêtements. On retrouve des tissus coordonnées, des patrons variés qui peuvent s’associer ensemble. J’aime beaucoup cette façon de procéder que j’ai bien évidemment continué pour le Printemps Eté 2017

Les tissus

Pour réaliser ma version de la chemise 601, je me suis fortement inspiré de modèle vu ça et là sur Pinterest et de la version proposé par DP Studio sur leur Lookbook. J’ai eu un véritable coup de coeur car leur façon de mettre en avant le plastron avec le blanc apporte vraiment un truc en plus.

  • Le satin de coton blanc provient de mon stock. C’est le tissu Turpault que j’ai utilisé pour ma chemise Hermès et la chemise blanche de mon amoureux. J’ai utilisé environ 50 cm de tissu pour réaliser mon plastron et le col.
  • Le chambray bleu ciel est le tissu le plus important de ma chemise car il est présent sur le devant et le dos ainsi que sur le volant principal. Il vient de chez Little Fabrics et j’en ai pris 80 cm.
  • Enfin le chambray bleu ciel à rayures et un coordonné du tissu précédent qui vient donc du même endroit et que j’ai utilisé sur mes manches et sur les épaules. J’en ai pris 1 mètre.

 

La mercerie

Seul des boutons étaient nécessaires pour la suite de la confection de cette chemise. Comme elle ne se boutonne pas entièrement jusqu’en bas, il ne fallait que 5 boutons pour le boutonnage et 2 boutons pour les manches. J’ai choisi de partir sur des nacres rayées bleu et rouge. Je regrette un peu mon choix finalement car je trouve que ça ne correspond pas trop au style que je voulais donner à mon vêtement. Peut-être que je les changeraient plus tard.



Mon expérience

La chemise 601 est le premier patron DP Studio que je teste. Adepte et très habitué par les patrons Named et leur méthode, j’ai découvert la méthode DP Studio moins guidé sur les instructions. 

Un coup de coeur

Il est clair que DP Studio se pose en maître sur les patrons de couture tendances. Avant-gardistes, leurs coupes sont très étudiées, hyper actuelles et forcément je ne peut qu’adorer leur concept. La chemise 601 n’est ni plus ni moins qu’un coup de coeur. Je pense que j’aurais pu l’imaginer tant elle me correspond, en reprenant le patron Hermès de I Am Patterns pour reproduire ce genre de chemise comme je l’ai fait plusieurs fois cet hiver.

Un problème d’habitudes

Néanmoins, j’ai eu quelques petits soucis lors de l’assemblage. Déjà je n’aime pas trop leur système de grande fiches explicatives que je trouve peu pratique ( trop habitué aux livrets ). J’ai du mal avec leurs schémas que je n’ai pas toujours trouvé clair. Leurs explications me parlent assez rarement aussi.

Des patrons réservés à un public aguerris

Heureusement je pense avoir acquis suffisamment de notions en couture pour me passer des explications des créateurs de patrons mais quand même. J’achète un patron aussi parce que je vais être guidé ( surtout si je me lance dans une pièce technique ) et là je ne me suis pas sentie accompagné comme une couturière amatrice. J’ai plutôt eu l’impression que DP s’adressait à des professionnelles dans sa manière d’expliquer. Il me semble que DP va proposer des vidéos sur leur site pour illustrer certaines étapes techniques de leurs patrons. J’irais donc les consulter pour mon prochain test.



Le look

Je n’ai encore jamais mis ma chemise dans la vraie vie alors pour vous présenter le 601 en photo, je suis parti sur une tenue très simple et monochrome. 

Vêtements

  • Je porte un jeans noir H&M taille haute et slim que j’ai raccourci en bas car il était trop long. C’est un peu mon jean intemporel qui se porte avec tout.
  • Ma veste est vintage et je l’ai trouvé sur Etsy. J’y passe parfois des heures à la recherche de pièces vintage et j’ai eu un coup de coeur pour cette veste en pure laine et col en vison blanc. Je déplore son manque de poches mais sinon j’adore sa coupe. Je changerais peut-être les boutons un jour pour un modèle plus classique.

Accessoires

  • Au pieds je porte des babies Chloé que je ne met pratiquement jamais tellement j’ai peur de les abîmer ! Elles datent de 2007 il me semble et pour moi se sont un peu des monuments de la mode car c’est à cette époque que je découvrais les défilés et je me rappelle très bien les avoir vu défiler cette année là sur le catwalk de Chloé.
  • Le sac est un See by Chloé. J’aime assez la petite soeur de la marque qui propose des sacs très inspirés des collections de la grande, le prix en moins.


2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *