J’ai testé: Helmi Dress – Named

Helmi – Named

Robe Helmi - Named FW16-2

Vous ne le savez peut-être pas mais depuis trois saisons maintenant, je suis testeuse pour la marque  de patrons de couture Named. Ce nom vous est surement familié par ici … Créé par deux soeurs Finlandaises, Named est sans aucun doute ma marque de patrons favorite. Même si je n’ai jamais posté ici les précédents patrons que j’ai testé pour la marque, je vous livre aujourd’hui mes impressions sur un des patrons de la collection ‘Evolution Theory’.

C’est qui Named ?

logo named

Named est une marque de patrons de couture Finlandaise créée par deux soeurs: Laura et Saara. Ensembles, elles ont fait de leur passion un métier en créant des collections de patrons de style scandinave. Lignes épurées, détails chics, leurs collections ne cessent de m’inspirer et de repousser mes limites en couture.

  • Named propose deux collections par an, toujours inspiré d’un thème particulier.
  • Les patrons sont disponible de la taille 32 à 46, certains patrons vont même jusqu’au 50.
  • Cinq niveaux de difficulté sont proposés ainsi, chacun peut tenter l’expérience du débutant à la couturière avertie.

Robe Helmi - Named FW16-1

Helmi

Helmi_Tech

Ce patron 2en1 inclus une chemise d’inspiration Trench (dont nous ne parlerons pas ici puisque je prévois de la faire) et d’une variante robe chemise plus épurée.

Le patron de la robe est de niveau ‘Average’ soit Moyen chez Named et je suis plutôt d’accord avec leur analyse. En effet, la robe reprend certains codes de la chemise même si sa réalisation reste beaucoup plus accessible car il n’y a pas de poignet, pas de col (juste le pied) et pas de boutonnage chemise. En revanche, le boutonnage est caché sous une patte et demande un peu de maîtrise en couture. La jupe quant à elle possède un arrondi coté qui est très jolie et qui nécessitera aussi de bien réaliser son ourlet.

Le patron est taillé du 32 au 50 donc c’est un patron +size. En effet, je trouve que ce genre de modèle serait parfait pour toutes. Il est simple en terme de design mais avec des détails mode comme l’ourlet arrondi, le boutonnage invisible et le col, épuré lui aussi.

Pour réaliser les deux variations, Named conseille de choisir un tissu de poids léger à moyen comme un crêpe avec un beau drapé ou encore un satin ou satin de coton. Egalement d’accord avec ce conseil que j’ai suivi puisque j’ai opté pour un satin de coton imprimé.

Robe Helmi - Named FW16-9

Six boutons sont nécessaires pour le boutonnage. J’ai choisi cinq petits boutons doré et un plus gros qui contraste au niveau du col

Mes choix pour Helmi

J’ai vraiment été chanceuse pendant ce test car, non seulement j’ai pu apprécier encore une fois la collection de Named en avant-première, mais j’ai de plus bénéficié d’un très beau partenariat avec La Maison de la Couture à Grenoble.

En effet ce magasin dans lequel je travail propose la vente de machines à coudre, la dispense de cours de couture mais aussi une très grande sélection de mercerie. Boutons, tissus, patrons, accessoires: souvent les matières premières que j’utilise proviennent du magasin et c’est une nouvelle fois auprès de Cécile que je suis allé demander conseil pour la réalisation de ma robe Helmi.

Nous avons passé une matinée à regarder les tissus et les boutons pour trouver l’association qui rendrait le plus justice à ma future robe.

  • Nous nous sommes arrêtés sur un très beau coton Cotton & Steels dont il ne restait d’un petit coupon après mon passage.
  • Pour les boutons, je voulais rappeler le motif doré du coton et je suis tombé sur ces petites merveilles dans le stock. Malheureusement, il n’y en avait que cinq et il m’en fallait six pour le boutonnage. J’ai dont misé sur un bouton différent pour le boutonnage du col qui est doré et en émail crème.
  • Enfin j’ai choisi de réaliser mes surpiqures avec un fil à broder métallique. La couleur se rapproche plus du orange que du doré mais je trouve qu’il s’assortit à merveille avec ce bleu nuit et réveille l’ensemble de manière harmonieuse. Il s’agit d’un fil Aurifil, une marque Italienne que nous apprécions particulièrement pour sa qualité et la beauté de ces coloris. A retrouver au magasin donc, pour personnaliser ces finitions.

Robe Helmi - Named FW16-5

Mon expérience

Evidemment comme mon job était de tester le patron, de vérifier que la taille était bonne et que les explications étaient clairs, j’ai scrupuleusement suivi le pas à pas en me demandant à chaque instant si les instructions étaient suffisantes et s’il ne manquait pas de schémas à certains points de montage.

Pour la coupe du patron sur le tissu, pas de problèmes. Le métrage recommandé était plus généreux que nécessaire (de 40cm environ) mais je ne m’en pleins pas car j’adore ce tissu.

J’ai toujours trouvé les explications de Named suffisamment fournies et claires pour être suivies facilement. Ce patron ne fait pas défaut au sérieux de la marque. Chacune des étapes sont détaillés et la plupart du temps, un schémas les accompagnent.

Robe Helmi - Named FW16-7

En tout honnêteté avec du recul, je trouve que ces photos ne rendent pas du tout justice à ma robe. Déjà, je la trouve un peu étriqué et puis il y a du jour au niveau de la poitrine alors que ce n’était pas du tout le cas quand je l’ai terminée. Je l’ai emmenée en vacances avec moi et elle a été ma meilleure alliée au Japon avec la chaleur qu’il faisait.

Encore aujourd’hui je l’ai mise et elle est fluide sans être ni trop large ni trop serré et surtout, pas de jeu à la poitrine.

Je suis bien désolé de vous présenter ces vilaines photos mais je ne devais pas être au top de ma forme physique ce jour là.

Je porte

  • Robe – Helmi 13€ en PDF et 19€ en PochetteNamed Clothing – Tissu et Mercerie par La Maison de la Couture ICI – Patron ICI
  • Elastique bijou de cheveux – H&M – Similaire ICI

Signature

3 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *