Hermès n°3 – I Am Patterns

Hermès – I Am Patterns


i-am-patterns-chemise-hermes-modifiee-3
Détails du tissu et des poignets de manches
Suite de mon histoire d’amour avec le patron de chemise Hermès de I Am Patterns. Après deux versions franchement réussies d’une robe chemise rayée ici et d’une chemise marine imprimé cerise ici, je vous présente ma troisième version du modèle emblématique de la marque. Cette fois-ci je me suis inspiré de la marque Madewell pour réaliser mon modèle. 767065_in_ppMon inspiration

Tout est partie de cette jolie chemise de bucheron dénichée sur le site Net A Porter. La chemise, une Madewell, correspondait parfaitement à ce que je recherchais à cette époque. J’avais depuis longtemps envie de renouer avec le look bucheron, sans pour autant trouver le modèle qui me plaisait dans le commerce. J’aurais pu m’offrir ce modèle mais c’était avant de tomber sur ce tissu qui m’a immédiatement inspiré une version « hacké ».

i-am-patterns-chemise-hermes-modifiee-2

Ma chemise portée avec cette jolie cape Yumi Mazao

Mes choix pour Hermès

i-am-patterns-chemise-hermes-modifiee-6

La chemise de face avec ces fausses poches et son boutonnage

La chemise de I Am Patterns est un modèle simple dans sa composition. En effet le col, les poignets, la patte de boutonnage devant et le dos sont similaires à toutes les chemises que l’on croise ici et là en patron ou dans le commerce. C’est un excellent basique à adapter à sa garde-robe. Sa petite différence réside dans l’arrondi de son ourlet bas, que je trouve très actuel.

Je ne voulais pas une copie conforme du modèle d’inspiration mais plutôt reprendre certains éléments intéressants. Ainsi, j’ai gardé l’idée des fausses poches plaquées et de l’absence de boutonnage. Même si la chemise Madewell est zippé au centre, je me suis inspiré en intégrant une patte plus courte afin de réaliser un boutonnage de chemise qui s’arrêterait au milieu de mon devant.

Mon tissu provient d’Indigotex. Je l’ai acheté en même temps que mon lainage bleu d’Ava et la doublure bleu à pois dont il me reste encore un beau métrage pour réaliser d’autres choses. Ce coton rayé doré m’a immédiatement tapé dans l’oeil et pour cause: du marine et de l’or, il n’en fallait pas plus pour me convaincre. J’ai immédiatement imaginé mon hack Madewell dedans.

Les boutons proviennent tous de mon stock car j’avais une petite collection de petits picots doré. Pour les poignets, ce sont d’autres boutons doré un peu plus gros et donc plus facile à déboutonner sur je veux remonter mes manches.

i-am-patterns-chemise-hermes-modifiee-4

La chemise de dos

Mon expérience

Elle est toujours très positive. J’adore ce patron pour sa coupe parfaite et la facilité de montage. Pour réaliser ma chemise de bucheron, j’ai néanmoins du réaliser quelques ajustements.

Sur la coupe en elle-même, rien n’a été modifié étant donné que cette dernière est légèrement loose et donc en adéquation avec l’idée que je me fais d’une chemise de bucheron.

J’ai fabriqué un petit patron de poche plaquée en essayant diverses formes sur mon patron de base. Je me suis arrêté sur cette taille que je trouve bien proportionné. Pour la patte, j’ai simplement réduit celle du patron. Le montage n’était peut-être pas la chose la plus évidente pour moi et j’ai fais quelques bêtises mais ce n’est pas flagrant.

Ce qui me gêne le plus maintenant que ma chemise est terminée c’est les raccords désastreux … Et pourtant j’avais fais attention avant de couper. En plus de cela, l’imprimé n’est pas si difficile à maîtriser. Bref, j’ai du chemin à parcourir mais le prix de mon tissu (6€ le mètre) me fait dire que ce n’est pas si grave pour un premier essai.

i-am-patterns-chemise-hermes-modifiee-1

La tenue complète

i-am-patterns-chemise-hermes-modifiee-7

Ma petite bague rigolote (H&M) – Vernis ‘Black Pearl’ Chanel

Je porte

Hermès – I Am Patterns – 9  – ICI

Jeans – Monoprix

Veste – Yumi Mazao – Boutique La Petite Etoile Grenoble

Bottines – Hardrige – ICI

Sac modèle Alma – Louis Vuitton – ICI

Bague – H&M – Similaire ICI

Signature

un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *