Hermès n°2 – I Am Patterns

Hermès – I Am Patterns

robe-chemise-hermes-i-am-patterns-6

Détail du pli dos

 

Le mois dernier je vous présentais le patron de robe chemise Hermès par I Am Patterns. Convaincu par sa forme parfaite et ses détails originaux, je récidive aujourd’hui avec la version chemise classique dans un tissu qui l’est un peu moins …

robe-chemise-hermes-i-am-patterns-3

La chemise de face et ses boutons, fondus dans le décor !

 

Je vous invite par ailleurs à relire mon article précédent pour avoir plus d’informations sur le patron et les points techniques de sa construction car je ne les évoquerais pas de nouveau ici.

J’avais réalisé en premier lieu la robe en partie à cause de mon choix de tissu (un coton rayé) qui se trouvait être très estivale sur une robe chemise comme Hermès.

Pour ma version chemise, je voulais trouver un compromis qui me permette de la porter été comme hiver.

Mes choix pour Hermès

robe-chemise-hermes-i-am-patterns-2

La tenue du jour, avec mon super pantalon Japonais

 

La chemise de I Am Patterns est un modèle simple dans sa composition. En effet le col, les poignets, la patte de boutonnage devant et le dos sont similaires à toutes les chemises que l’on croise ici et là en patron ou dans le commerce. C’est un excellent basique à adapter à sa garde-robe. Sa petite différence réside dans l’arrondi de son ourlet bas, que je trouve très actuel.

Pour mettre en avant sa coupe simple, j’ai décidé de partir sur un tissu imprimé contrastant qui puisse apporter un coup de fouet à ma chemise, étant donné que je suis déjà bien achalandé en chemises blanches et/ou classiques.

Pour cela j’ai choisi dans le magasin La Maison de La Machine à Coudre à Grenoble qui propose un très grand choix de tissu Japonais. Cette viscose à petites cerises rouges Cotton & Steel, m’avait tapé dans l’oeil dès son arrivée en Juin dernier. Mon choix s’est donc tout naturellement porté sur ce tissu qui possède les caractéristiques idéales pour réaliser une blouse ou une chemise. C’est une viscose très fluide, aussi agréable à coudre qu’à porter.

Pour les boutons, j’ai décidé de rester tons sur tons et de prendre des boutons de formes carrés métalliques dont le dessus est rouge. Ils se fondent très bien dans le tissu et évitent la surenchères avec un imprimé aussi présent.

Mon expérience

Détails du dos et du devant

Globalement, la chemise se monte aussi bien que la robe si ce n’est que j’ai fait attention de ne pas répéter les erreurs commises par le passé. En effet, j’avais décidé de réaliser des coutures anglaises sur ma robe car je trouve cette finition très jolie quand il s’agit de blouses et de chemises. Cependant, j’avais fait une erreur dans mes étapes de montages …

En effet, l’ourlet du bas se termine par une légère fente coté qui apporte un aspect très intéressant à cette robe longueur sous le genou. La fente permet de dévoiler la jambe presque jusqu’à mi-cuisse. Malheureusement j’avais réaliser mes coutures cotés avant de faire mon ourlet et avec les coutures anglaises, j’ai eu beaucoup de mal à finir ma fente proprement.

Cette fois-ci j’ai donc retenu la leçon en commençant par coudre mes ourlets avant d’assembler mes cotés. La fente est bien sûre moins importante sur la chemise mais la finition à le mérite d’être impeccable !

robe-chemise-hermes-i-am-patterns-10

Un aperçu de mon rouge à lèvre ce jour le G de Guerlain

 

Je porte

Hermès – I Am Pattern – 50€ – ICI

Pantalon – Aph – Similaire ICI

Veste – Zapa – Similaire ICI

Nu-pieds – Filipe Sousa

Sac modèle Alma – Louis Vuitton – ICI

Bijoux – & Other Stories – ICI et Similaire ICI

Signature

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *