Evolution de dressing

Dressing

Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial. En effet, j’ai dans l’optique de gérer mieux mon dressing. Acheter moins et coudre plus, mais surtout de manière raisonné et raisonnable. Pour se faire, cela fait un an que j’ai commencé un tri dans mon dressing et je me suis aidé d’une application Smartphone dont je vous parle aujourd’hui.

 

Les débuts

Depuis que ma taille et mon poids sont à peu près stables (c’est à dire depuis mes 15 ans), j’ai accumulé un nombre de vêtements, chaussures, sacs et accessoires pas possible. Je n’ai bien sûr pas tout gardé mais au pire de cette fièvre acheteuse, je pense avoir possédé et porté pas moins de 700 vêtements et accessoires.

Le problème qui se pose alors, c’est le manque de place. Je n’aime pas plier les vêtements mais impossible de me créer un dressing de Carrie Bradshaw. Il a donc fallut ruser et la première chose à laquelle j’ai pensé c’est diviser mes vêtements par saisons et interchanger les vêtements tous les 6 mois.

Cela faisait quand même beaucoup de travail et ne m’empêchais surtout pas d’acheter et de créer beaucoup. Un jour j’en ai eu marre et je me suis dit stop à moi-même. Force est de constaté en plus, que ma folie de l’achat me poussait à investir dans des vêtements pas toujours de qualité et qui faisaient doublons avec des vêtements existants.

La couture à toujours pris beaucoup de place dans ma vie et comme dans les magasins, ma folie acheteuse me poussait à dépenser beaucoup d’argent en tissus et faire beaucoup de choses. J’étais très frustré de ne pas réaliser un modèle tant les envies et les inspirations étaient nombreuses. La aussi je me suis dit stop.

 

L’attaque

Pour m’aider dans cette tâche ardue, j’ai lu pas mal de sites spécialisés, de livres d’organisation (coucou Marie Kondo) et de blogs. Mon préféré reste celui de Un-Fancy qui, avec ces jolies ‘Capsule Wardrobe’ m’a réconcilié avec le fait que avoir peu c’est avoir beaucoup.

Et c’est vrai : combien de fois vous arrive-t-il de vous retrouver devant vos vêtements sans avoir la moindre idée de quoi vous mettre ? Moi, cela m’arrivait trop souvent à mon goût et c’est ce qui m’a poussé à changer.

J’ai donc commencé, bandana noué autour de la tête, à sortir l’intégralité de mes affaires, à tout essayer et à séparer en plusieurs piles :

  • Donner
  • Vendre
  • Garder

Et à me poser les bonnes questions lorsque j’hésite :

  • Est-ce que ce vêtement me vas bien ? Objectivement.
  • Si non pourquoi j’ai envie de le garder ? (son prix d’achat, une valeur sentimentale …)

J’ai aussi fais un tri dans les doublons : exit les 10 robes noires presque similaires. J’ai fais ça pour l’intégralité de mes vêtements et accessoires en gardant toujours la pièce la plus qualitative par rapport aux autres.

 

Le résultat

Mon nouveau dressing à Lyon. Faute de place j’ai divisé par deux ma surface de rangement mais grâce à mon tri, tout rentre nickel !

 

Le changement d’optique à pris du temps, le nombre de possession a baissé petit à petit pour arriver aujourd’hui à 292 pièces tout compris aussi bien pour l’été que pour l’hiver.

On est loin des 700 pièces que j’avais accumulé depuis 10 ans.

J’ai donné beaucoup de vêtements à Emmaus, jeté les affaires en mauvais état, revendus les vêtements de marques et/ou neuf.

Par ailleurs, j’en profite pour vous dire que beaucoup de vêtements et chaussures sont sur le site Vide Dressing suite aux soldes d’hiver. J’ai pris l’habitude de faire un roulement quand j’investis dans une nouvelle pièce. Je vous invite donc à visiter ma page ICI si vous faite un 38 des pieds et des vêtements !

Désormais, une grande partie de mes vêtements sont faits mains (environ un quart) et j’aimerais atteindre la moitié de mon dressing. Ca va être compliqué car après un tel tri, tous les vêtements que j’ai actuellement me plaisent beaucoup. Depuis que j’ai atteint ce résultat, je me fixe la limite de 300 pièces tout inclus pour éviter de basculer du coté obscur. A la vue de tous mes vêtements, je trouve que c’est d’ailleurs beaucoup. J’ai encore du mal à trier les robes et les vestes qui sont mon pêché mignon.

Tout est pendu, sauf les pulls et les pantalons. Les manteaux sont dans une penderie plus loin.

 

Stylebook

Pour m’aider à optimiser au mieux mon dressing, je me sers d’une application Smartphone très pratique et facile à utiliser. Elle me permet de visualiser rapidement toutes les pièces que je possède, de créer des ‘Outifts’ et de voir qui sont les maillons faibles de la chaine et qui manque à mon bonheur.

Là, c’est le moment où généralement, les gens me prennent pour une folle mais il faut aimer la mode et les vêtements pour faire une telle chose. L’application s’appelle Stylebook et est disponible uniquement sur l’App Store.

Le but est simple :

  • on prend en photo tous ces vêtements et accessoires.
  • à l’aide de l’outil intégré, on efface l’arrière plan de l’image pour ne garder que le vêtement sur fond blanc
  • on rentre les informations pratiques (taille, couleurs, saison, prix, description …)
  • on monte des ‘Outfits’ avec sa garde-robe

Mon avis

  • on redécouvre des pièces oubliés et on évite le ‘Je n’ai rien à me mettre’ le matin.
  • on peut rentrer nos pièces coups de coeurs que l’on souhaiterait acheter dans la catégorie ‘Inspiration’. Comme ça on teste la dite pièce avec le reste du dressing et on évite les mauvais achats.
  • On peut gérer son Cost-Per-Wear et voir les pièces que l’on met beaucoup et celle que l’on met moins afin d’ajuster.

Honnêtement, cette façon de procéder à changer ma vie (folle oui).

  • Je ne passe plus 15 minutes devant mes vêtements, à me demander comment m’habiller.
  • Je visualise tous mes vêtements d’un coup car maintenant, beaucoup de choses sont rangés dans des boites (plus asser de places pour tout visualiser)
  • Quand je pars en voyage qu’il soit long ou cours, l’application me permet de sélectionner tout ce que je veux mettre dans ma valise et de créer des ‘Outfits’ avec ces pièces seulement.
  • Je peux visualiser combien j’ai dépensé depuis tout ce temps (là ça met une claque quand on voit le total) et d’ajuster les pièces que je met moins ou au contraire celle que je met beaucoup (le fameux cost-per-wear).

 

La couture

Pour gérer le problème en couture,  je n’ai pas vraiment de recette miracle mais j’ai commencé à tenir un journal de mes créations. Je m’inspire beaucoup sur Pinterest, Instagram et les boutiques en ligne. Dès que je vois quelque chose qui me plait je le dessine et j’essaye de lui associer un tissu que j’ai vu sur internet, en boutique ou alors que j’ai déjà dans mon stock.

Je met au propre les idées que je vais réaliser en faisant un dessin en couleurs du modèle, je lui associe un patron, les tissus et accessoires et surtout j’indique les prix. Cela me permet de gérer mes dépenses (et je remarque que coudre me coute toujours moins cher que d’acheter) et de ne pas m’éloigner de mes objectifs.

 

Winter 10X10 Challenge

Si je vous raconte tout ça, c’est que j’ai dans l’idée de faire un Challenge super sympa que j’ai vu sur le site Un-Fancy justement. Il s’agit du Winter 10X10. Réalisé en partenariat avec le blog Stylebee (que j’ai découvert par l’occasion et que j’aime beaucoup), le principe est très simple :

  • Choisir 10 vêtements de son dressing (ne sont pas compris les sacs et accessoires comme les bijoux, écharpes …)
  • Réaliser 10 ‘Outfits’ avec ces 10 vêtements (et donc ajouter sacs et accessoires comme on veux)
  • Porter ces ‘Outfits’ sur 10 jours consécutifs

Le Winter 10X10 Challenge de Un-Fancy

Le challenge à commencé début Janvier et je n’étais pas du tout prête à le réaliser. Voila pourquoi je n’en parle que maintenant et je commencerai Lundi 30 Janvier.

Je vous prépare un autre article pour vous montrer mes 10 pièces et mes ‘Outfits’ réalisés sur l’appli Stylebook !

Le Challenge se réalise sur Instagram mais je posterais tous mes looks à la fin des 10 jours ici je pense. Cependant, des hashtag ont été mis en place pour suivre le Challenge des autres :

#WINTER10X10

#StyleBee10X10

#UnfancyRemix

 

J’ai adoré ce concept quand je l’ai découvert. En hiver, j’ai toujours du mal à m’habiller parce qu’il fait froid et que j’ai envie de privilégier le confort au style. Ce Challenge va me faire sortir de cette zone de confort et puis, porter seulement 10 vêtements pendant 10 jours c’est quelque chose que je ne fais jamais et même au contraire.

Depuis que je gère mes vêtements sur Stylebook, j’ai au contraire l’envie de changer chaque jours de style et de vêtements (et de sacs à mains, mes amies sont souvent choqués de me voir d’un jour à l’autre jamais pareil)

 

J’espère que cet article vous aura intéressé, on se retrouve dans quelques jours pour vous parler plus en détails de mon challenge et sur Instagram pour suivre mes 10 looks !

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *