Décoration d’intérieur – Le Plaid Brodé

Broderie sur plaid

zoom broderie

Je vous retrouve aujourd’hui pour une première en couture pour moi. En effet, depuis quelques temps je suis à moitié Lyonnaise et la possibilité de décorer un appartement me démangeais sérieusement.

C’est donc chose faite puisqu’entre les rideaux, les coussins et donc les plaids, j’ai peu de temps pour me coudre des vêtements pour le printemps.

Par rapport aux vêtements, la décoration d’intérieur me permet vraiment d’être créative. J’ai en effet beaucoup de mal à m’éloigner de mes patrons généralement et là j’ai clairement pu m’exprimer sur ce projet !Et puis cela me permet aussi d’utiliser ma machine à broder qui est souvent reléguer au second plan et que j’utilise plus en partie couture, j’ai beaucoup de mal à placer des broderies sur les vêtements.

plaid zoom

Les Fournitures:

Le plaid est destiné au canapé, dans des tons de gris pour rappeler sa couleur. Bien évidemment, toutes les fournitures viennent de La Maison de la Machine à Coudre à Grenoble, même les broderies qui m’ont été gentiment donné par ma patronne (merci Cecile !).

Le plaid devait faire 150x150cm, j’ai donc prix un mètre de chaque tissu.

Le choix s’est fait autour du Liberty central avec son imprimé à éléphant d’esprit un peu Indien. J’ai eu le coup de coeur pour se tissu à la minute où il est arrivé au magasin. Donc effectivement, rien de plus logique à ce que je l’utilise pour ce projet.

Pour apporter un peu de douceur je l’ai agrémenté d’un coton gris à pois blanc et d’un lin lavé gris anthracite qui m’a servi de base pour broder mes motifs (d’éléphants là encore, quoi de plus logique …).

Pour la touche d’originalité j’ai sélectionner aussi un coupon jaune kaki France Duval Stalla et un tweed noir et blanc, le même que celui de la veste que je porte sur les photos !Mon plaid et moi sommes donc assortis.

plaid zoom tenue

Le patron du plaid (ce n’est pas vraiment un patron mais bon) est tiré du livre de Cécile « Inspiration Broderie » qui est donc une mine d’or pour celles et ceux qui possèdent une machine à broder. Je me suis largement inspiré de son « Plaid Chic » dans le livre en tout pour sa construction.

Elle consistait justement à faire ce patchwork avec de gros morceaux de tissus et de les relier ensemble avec du passepoil. J’ai beaucoup aimé l’idée et j’ai choisi du dorée et du argenté. J’ai aussi ajouté une bande de dentelle de coton qui apporte la petit touche féminine de ce plaid.

plaid zoom patch

Broderies

plaid zoom elephant

Les broderies que j’ai choisi reprennent donc largement le thème de mon Liberty.

La première, brodé sur le bas du plaid représente deux tête d’éléphant d’inspiration indienne en dégradé de couleur. Le motif viens du site Urban Threads. Ils ont une magnifique sélection de broderies à l’unité qui sont très souvent disponible en pack avec d’autres motifs du même thème.

J’ai ajouté du molleton thermocollant au dos de mon lin pour que le motif ressorte mieux et le résultat est vraiment superbe.

plaid canapé

Le deuxième motif, ce sont toujours des éléphants mais entier cette fois-ci, en file indienne, brodé avec 6 couleurs que je ne mettais pas forcément dans l’ordre pour que tous mes éléphants soient différents. Le motif est un Bernina, sublime que j’ai donc pris au magasin.

Outfit of the day

plaid vue ensemble

Naturellement, difficile de vous présenter un projet sans vous présenter ma tenue, surtout que j’ai quand même réaliser ma veste, que vous avez déjà vu, ici ou ailleurs …

plaid zoom chaussures

Il s’agit du modèle Mai de la marque Named, une veste zippé très sympa à réaliser avec de jolies détails comme ces zip au bout des manches.

plaid zoom jeans
Je porte avec:

  • Une petite chemise H&M noir avec un plastron en voile noir. Et dire que j’avais reléguer cette chemise dans une boite au fond de ma grenier car je n’avais plus envie de la mettre …Plusieurs année après je suis très heureuse de la retrouver.
  • Un jean Zara coupe boyfriend troué. J’adore cette coupe, ça change de mes jeans serrés mais j’aimerais bien en trouvé sans trous …Une tâche qui s’avère difficile …
  • Mes bottines sont des Anne Thomas, ce sont donc celles que j’ai trouvé au Marché de la Mode Vintage. Je les adorent elles sont originales mais classique dans la forme. Je ne les quittent plus depuis.

J’espère vous dire à bientôt, si j’ai le temps de finir un vêtement d’ici là !!Ma petite blouse Aime Comme Marie est toujours à coté de ma machine, désespérant d’être terminée un jour …Je plaisant je m’y met maintenant !

Signature

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *