Clare Coat de Closet Case Files – Un beau challenge !

Clare coat ou la fille qui rêvait d’un manteau bleuClare Coat 8

Et elle l’a fait !

Bonjour tous le monde !Vous n’êtes pas sans savoir (si vous passez parfois sur Instagram, sinon c’est par ici) que j’ai terminé il y a quelques temps mon doux manteau Clare de Closet Case Files. Bon dieu que j’adore ces patrons. Vraiment je le dis à chaque fois mais le fait est qu’ils sont vraiment top. Par contre, je dois vous annoncer l’abandon soudain du jeans Ginger (Vous ne savez pas de quoi je parle ?Instragram 😉 ). Non vraiment, cette fois je me suis un peu surestimé et après avoir salement amoché ma braguette, force est de constater que ce projet était un peu trop ambitieux pour mes frêles épaules. Cependant, j’ai appris à me servir à sa juste valeur de ma Baby Lock et maintenant je fais les surpiqures comme personne.

Comme quoi, on a pas tout perdu.

Clare Coat 7

Tout à commencé à la sortie de ce patron de manteau Clare: une vision de rêve, un amour inconditionnel, ces deux versions si différentes et pourtant tellement complémentaires …

Il n’en fallait pas plus pour me mettre au défis !Bon, des manteaux j’en ai fait, des dizaines, c’est mon dada, c’est mon challenge de l’hiver à chaque fois, je rajoute des détails sur chaque modèles un peu plus. Là pour ma version B du Clare coat je voulais vraiment mettre le paquet sur des jolies finitions intérieurs.

Cachemire & tissu Jap’

Clare Coat 6

Pour le tissu principal j’ai choisi du cachemire rien de moins !Ce manteau méritait un tissu d’exception. Le truc c’est que je le voulais vraiment bleu ciel alors il a fallut trouver un cachemire bleu ciel quoi …

Pas une mince affaire me direz-vous ?

C’était sans compter sur l’inégalable Les Coupons de Saint Pierre et leurs coupons de 3 mètres (dieu que j’aime ça) 100% cachemire. Sur la photo, une beauté sans nom, en vrai bah c’est là que ça coince: il est TROP léger …Et ce fût mon erreur. Du coup mon manteau est super pour l’automne mais là avec ces températures digne de la Sibérie je ne peux survivre en extérieur. C’est pas grave à 45€ les trois mètres l’erreur n’est pas fatale et la matière tombe quand même assez bien pour faire un manteau.

Du coup ni une ni deux j’ai pris la doublure assortie au même endroit. J’ai acheté des pressions à recouvrir et le tour était joué. Le passepoil, fabriqué de toute pièce par mes mains habiles est un coupon de tissu japonais que l’on m’a offert. J’en ai quatre différents et je les utilisent avec parcimonie et surtout pour des projets qui me tiennent à coeur, ils ont une valeur sentimentale.

Clare Coat 9
En soi, le manteau n’est pas difficile de construction, les manches sont raglans, le col cheminée se monte comme de rien et pour les plus novices, le sewalong sur le site de Heather Lou est un très bon complément aux instructions du livret. Je vous conseille néanmoins de bien suivre toutes les étapes et notamment la pose de triplure (même si OUI, il en faut beaucoup) car voyez-vous, quand j’ai vu cette partie là j’ai tourné la page en m’esclaffant à moi-même que ça ne changerais rien.

Et bah si, et surtout avec un tissu mou et fin comme le miens. Alors, on ne fait pas sa tête de pioche et on achète de l’entoilage.

Clare Coat 5

Bon en définitive, je suis hyper satisfaite de mon manteau quand même qu’on se le dise. Déjà parce qu’il est bleu layette et que j’en rêvais la nuit depuis des années, ensuite parce que niveau finitions j’ai vraiment fait des efforts pour présenter un travail propre et aboutit et puis je n’avais pas de manteau à col comme celui-là, dans tous les cas j’étais gagnante voilà tout.

Clare Coat 4

On aperçoit, lorsque le manteau est fermé, des plis sur le devant. C’est à cause de l’entoilage bien évidemment cependant ils se remettent vite en place et rentrent dans les rangs lorsque l’on marche mais voila, la version A n’y coupera pas.

Promis Heather, j’ai acheté 10 mètres d’entoilage cette fois.

Clare Coat 3

Avec mon manteau couleur nouveau-né garçon je porte des choses tout à fait simples.

  • Un jeans brut Zara auquel je fais un revers l’été. Il est cool je l’aime bien
  • Un pull marinière tout doux et boutonné dans le dos Grace & Mila (mais ça vous ne le voyez pas car le but était de vous montrer mon manteau)
  • Des baskets qui piquent les yeux Rebook avec du rose, des fleu-fleurs, des couleurs pastels bref la totale. Je les adorent avec ce manteau je trouve que c’est rafraichissant comme association mais je pense être la seule à croire cela …
  • Et des boucles d’oreilles que j’ai faites pendant ma période « je veux faire mes bijoux » elles sont en or et cristal Swarovski et j’ai trouvé tout ça sur Perles&Co.
    Clare Coat 1
Voila, en espérant que mon Clare Coat vous ai plus. La version A sera dans le même cachemire mais beige cette fois-ci. Eh oui, c’est mon coté classique mais alors je ne sais pas du tout si je vais le faire en ce début d’année ou plutôt à la fin. Seul l’avenir nous le diras. En attendant portez vous bien et à bientôt !

Signature

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *