Carolyn Pajamas de Closet Case Files – Mon premier beau pyjama fait main

Carolyn Pajamas

Carolyn Pajamas

Je suis super heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle année pleine de challenges pour moi comme pour vous j’espère. Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur et de réussites dans tout ce que vous entreprendrez.

En ce moment je suis tiraillé entre l’envie de faire avancer ma collection et celle de me faire plaisir en couture pour alimenter ma garde-robe. Vous aurez de nouveau un aperçu de ce que je prépare pour le printemps prochainement. N’hésitez pas d’ailleurs à me suivre ici sur Instagram pour ne rien raté de ces petits moments de créations.

Un challenge de taille

Carolyn Pajamas

Pendant les vacances de Noël j’ai donc réalisé ce pyjama, un patron de Closet Case Files que j’aime beaucoup mais que je trouve très ambitieux pour une pièce à porter pour dormir. Mais le challenge me plaisait et les fêtes sont le moment opportun pour se lancer dans un projet sans pression, tranquillement !A dire vrai j’ai réalisé deux versions simultané de ce pyjama: la version courte ainsi que la longue que je vous présente, toutes deux dans le même tissus en noir et pour la version courte en gris.

Je destinais ces tissus à des prototypes pour le printemps mais en fait je n’étais pas du tout convaincu par leur potentiel et plutôt que de les laisser mourrir au fond de mes tiroirs, j’ai décidé de leur laisser une chance comme pyjama.

Pas de regret car je les trouvent aussi jolie l’un que l’autre.

Carolyn Pajamas

Je destinerais ce patron à un public intermédiaire en terme de niveau de couture. Rien d’insurmontable mais il y a beaucoup de pièces à découper, beaucoup de détails à ne pas négliger et quelques techniques à connaître (pose de passepoil pour les plus téméraires, montage d’un col et d’une parementure) mais qui sont, je vous rassure, bien expliqués par la créatrice du patron en question.

Chat

Carolyn Pajamas

Ce pyjama, c’était aussi l’occasion de tester ma nouvelle acquisition photographique, un Canon Powershot G16 qui convient parfaitement à l’utilité que j’en ai et qui a beaucoup amusé le chat, jamais avare en pose devant l’objectif.

Carolyn Pajamas

Concernant le pyjama en lui-même, je l’ai trouvé très bien taillé (j’ai coupé le 38 et je suis ni trop serré ni trop large dedans), les détails sont sublimes quand on prend le temps de poser son passepoil. C’est digne d’un beau pyjama qu’on trouverais en magasin de lingerie de luxe. Moi qui adore ce genre de détails, je ne regrette pas d’avoir passé 12 heures de ma vie sur son assemblage.

Carolyn Pajamas

J’ai utilisé un passepoil doré pour rappeler les motifs du tissu et j’ai même poussé le détail en utilisant un fil de broderie assortie pour réaliser les surpiqures. Le passepoil viens de Ma Petite Mercerie chez qui j’ai pris aussi deux tissus que je réserve à des projets personnelles.

Lounge Wear

Carolyn Pajamas

En conclusion, je suis ravi de ce projet qui m’a permis de mettre à jour ma technique, de mettre ma patience à l’épreuve et de dormir dans de jolies pyjamas uniques.

Closet Case Files

Carolyn Pajamas

Vous pouvez retrouver le patron de pyjama Carolyn sur la boutique en ligne de Heather Lou sa créatrice, les patrons sont disponibles en français ce qui est génial sur des pièces complexes à réaliser comme celle-ci. J’ai déjà testé les trois quart de ces patrons comme le Bombshell Swimsuit (que j’ai bien envie de retenter cet été en le modifiant), le manteau Clare que j’ai réalisé en bleu ciel et dont la seconde version beige attend sagement dans un tiroir, le body nettie qui m’a inspiré le body que j’avais réalisé cet automne et dont j’avais repris le décolleté dos, et j’ai dans mon atelier, tout pour réaliser le jeans Ginger en version taille haute. Je ne peux donc que vous conseiller ces patrons !

Carolyn Pajamas

J’espère que ce premier article de 2016 vous aura plu. D’ici là passez une bonne fin de semaine !

Carolyn Pajamas

Signature

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *