Capsule Couture AH 16 : Le Bilan

Capsule Couture

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour mon premier bilan de Capsule Couture. Comme vous le savez peut-être, j’ai mis en place ce projet afin de modérer un peu mes ardeurs de couturière, de mieux réfléchir mes futurs projets et de créer des pièces qui vont ensemble comme dans une collection de vêtements. Je reviens donc sur ma Capsule de l’automne hiver 2016-2017 maintenant avec vous.



Mais avant de vous en parler plus en détail, un petit sommaire de tout ce qu’on va voir ensemble :

  • Présentation du projet AH 16
  • Les patrons et marques choisies
  • Mes pièces favorites
  • Les pièces qui ne m’ont pas convaincues
  • Bilan général
  • Projet PE 17

 

Le projet Automne Hiver 16

J’ai décidé de commencer à coudre sous forme de collection capsule aux alentours de l’automne 2016. Après avoir visité plusieurs blogs sur le sujet mais pour les vêtements du commerce ( Stylebee et Unfancy que vous connaissez déjà si vous me lisez ) j’ai trouvé que le concept était carrément exportable pour la couture

  1. La première étape de ma réflexion a été d’articuler ma collection autour d’un thème, d’une idée générale. Le but était que les pièces de cette collection puissent s’assembler facilement ensemble mais également avec le reste de ma garde-robe qui n’est pas forcément cousue. C’est à cette époque qu’est sortie la nouvelle collection de Named, autour de laquelle s’est finalement articulé ma collection. J’ai choisi de partir sur des couleurs de saison que j’adore : les bleus, l’aubergine, le noir, le blanc.
  2. La seconde étape a véritable changé ma consommation de patrons et de couture. En effet, je dessine tout ce que je coud. Je le faisait avant mais à l’envers : et oui je dessinais après avoir cousu dans le seul but de garder une trace de mes créations car je donne et vend beaucoup de choses. Je me rend souvent compte après avoir porter les vêtements deux trois fois que la coupe ou la matière ne correspondent finalement pas à mon style et mon dressing. Avec ce système de croquis, les erreurs sont amoindries.
    • Avant de décider quoi que ce soit, je dessine sur des feuilles volantes tout ce que j’aime pour la saison donnée et je tire mes inspirations de Pinterest, Instagram, les collections de vêtements et les collections de patrons.
    • Ensuite j’associe mon modèle avec un patron. Si possible, j’essaye de regarder d’abord dans ce que je possède avant de chercher à en acheter un nouveau. Si des modifications sont à prévoir, j’essaye de les modéliser en 3D pour être certaine qu’elles sont réalisables facilement et sans prévoir de toile ( je déteste faire des toiles, je n’ai pas le temps pour ça ).
    • Ensuite je fais mon shopping de matières premières suivant ce que j’imagine pour mon modèle, en adéquation avec le thème de ma collection.
    • Pour finir, je dessine dans mon classeur cette fois, le modèle que je vais réaliser avec toutes les informations nécessaires ( patron, marque, taille choisie, modifications à apporter ). Je liste également toutes les matières premières prévues avec les métrages, les prix et le site sur lequel je l’ai acheté. J’ai aussi tout une partie destiné au bilan de ma réalisation avec mon ressenti, les points positifs et à améliorer de ma réalisation. Cela me permet de garder une trace de chaque patrons que je réalisé et des ajustements à faire si je souhaite le refaire plus tard.
    • Pour le nombre de modèles, je me fixe une limite de 20 avec un minimum de 15. J’estime que c’est un chiffre correct pour une capsule, en dessous je pense qu’on serait plutôt sur une mini collection et au dessus dans une vraie collection comme dans le prêt-à-porter. Pour la collection suivante, j’avais 16 modèles ce qui représente environ un modèle à réaliser toutes les deux semaines ce qui est une bonne moyenne pour moi.
  3. Pour choisir le modèle que je vais coudre en premier, je me fie à mon instinct et sur le modèle qu’il me tarde le plus de porter ( en adéquation avec le temps bien sûr ). Sinon, j’utilise le site Random.org ! Il me suffit de taper le nombre de projets de ma collection et le site s’occupe de me sortir un chiffre de manière aléatoire et voila ! Ca m’évite de perdre 30 minutes à savoir lequel commencer en premier car c’est un choix souvent cornélien.
  4. Je poste le plus possible de photos de l’avancée de mes coutures sur Instagram et Facebook. J’utilise mon Instastory pour afficher du contenu moins « léché », plus dans l’instantané pendant la création.
  5. La dernière étape c’est la présentation du modèle cousu par ici. Je met toujours en scène mon vêtement dans une tenue que je ne porte pas forcément le jour même ( imaginez si j’étais sorti avec ma combi Helga la dernière fois … ) mais ça c’est parce que je ne me sens pas du tout légitime et prête à sortir prendre des photos en pleine rue. Par ailleurs, j’essaye toujours de proposer un contenu construit et complet sur mon ressenti à propos du patron, de son style à sa construction. J’espère d’ailleurs que cela vous aide à vous projeter et vous motive à réaliser ce que je vous montre !


Les patrons et marques choisies

Pour cette collection capsule vous l’avez compris au fil de mes articles, la marque principale n’est autre que Named. Je découvre avec beaucoup d’enthousiasme chaque saisons les collections de Laura et Saara, les créatrices de la marques. Je suis absolument fan de leur style épuré et chic. Il y a très peu de pièces que je n’aime pas dans leurs collections. 

  1. Blazer Aava – Named : Un vrai bonheur que ce projet qui était une première pour moi. Je n’avais jamais cousu de blazer aussi avancé en terme de nombres de pièces. Je suis ravie du résultat même si le tissu m’exaspère car il se tire trop facilement.
  2. Chemise Hermès – I Am Patterns : Depuis que j’ai découvert ce patron c’est simple, je ne fais que des chemises ! J’adore sa coupe et sa facilité de construction qui m’a réconcilié avec ce vêtement que je portais très peu. Cette version bucheron est modifiée au niveau de la patte de boutonnage. Malheureusement, il n’est plus présent dans mon dressing car le tissu a mal vieilli au fil du temps … Je l’ai beaucoup porté et vu le tarif du tissu je ne regrette pas trop de l’avoir mis au placard.
  3. Chemise Hermès – I Am Patterns : La deuxième chemise que j’ai réalisé dans un imprimé fort et originale. Je suis fan de ces petites cerises et j’ai énormément porté cette chemise que j’adore.
  4. Robe portefeuille Olivia – Named : Ce patron provient de l’ancienne collection New Black mais j’avais très envie d’une robe style Diane Von Furstenberg. J’ai choisi un très beau lycra bleu nuit dans un magasin de Lyon. J’ai pas mal porté cette robe qui convient autant pour tous les jours que pour les occasions. Cela la rend très versatile.


  1. Blouse trench Helmi – Named : Il s’agit du modèle que j’avais testé pour Named à la sortie de la collection. J’avais fait la robe il était donc logique que je tente la chemise. J’aime beaucoup l’originalité de ce patron mais malheureusement, il est un peu court pour moi. De plus, j’ai choisi un tissu horrible que j’aime beaucoup mais qui se froisse en trois seconde, qui ressort comme un chiffon du lave-linge. Il y a deux semaines, j’ai eu la mauvaise surprise de le retrouver tout troué en sortant justement de la machine, le tissu était trop fin au niveau des coutures … Le pauvre était tout effiloché. Helmi ne fais donc plus parti de mon dressing.
  2. Robe trench Pilvi – Named : Super fan de cette robe classique dans cette couleur aubergine. Le tissu provient du même endroit que celui de ma robe portefeuille. J’ai appris cette saison qu’il vaut mieux mettre le prix dans un tissu si on veux que le vêtement dure … La robe portée en gilet long marche super bien aussi j’en suis ravie ! Pour le printemps ça va être top ! Je trouve que la forme grossi un peu mais j’assume.
  3. Manteau Yona – Named : Un patron issu de la collection Ritual qui est pas mal ancienne. Je voulais un manteau rose cette saison et j’ai trouvé le parfait tissu pour le faire alors j’ai foncé et choisi ce patron simple à réaliser. J’ai décidé de le laisser ouvert et de la faire très très long pour pouvoir porter des robes dessous sans que cela dépasse car il n’y a rien de pire que les longueurs mais maitrisées dans ce genre de situations.
  4. Blouse kimono Sointu – Named : Un petit modèle très simple mais qui fait son effet. Malheureusement je l’ai peut porter car j’ai du mal avec les manches courtes l’hiver. Surtout que la manche kimono est large et a du mal à passer sous les vestes et gilets … Du coup je pense lui donner une chance cette saison.


  1. Pull Talvikki – Named : J’ai adoré ce modèle à la seconde où je l’ai vu. Très dégaine et en même l’esprit scandinave du Hygge est là. Je l’ai porté à outrance les journées d’hiver froides et grises. Le tissu provient du même magasin que les deux robes Named, un très beau tissu donc qui lui assure une vraie pérennité dans mon dressing.
  2. Blouse Dahlia – Dessine Moi Un Patron : Ce modèle était au programme depuis bien longtemps grâce aux kits patrons et tissus et Pretty Mercerie. Malheureusement vous ne le retrouvez nul part car c’est un vrai fail. En effet j’avais peur que la blouse soit trop petite car je souhaitais faire des coutures anglaises ( j’avais la folie coutures anglaises à cette période j’en mettais partout même si ce n’était pas nécessaire ) et du coup les épaules tombaient à mort c’était horrible. De plus, le tissu bien que splendide grattait atrocement à cause du lurex. Il a fini découpé en petit morceaux pour récupérer le tissu. J’avoue que ça à refroidi mon approche avec ces kits car clairement le tissu n’était pas adéquate. J’ai cependant hâte de le réutiliser pour la maison en déco.
  3. Robe La Parisienne – Louis Antoinette : Il s’agit de ma robe de fête que je voulais dans la tendance velours. A la base j’avais repéré un modèle chez Tara Jarmon avec un joli dos lacé mais j’avais peu de temps pour la réaliser alors je n’ai rien changé au modèle. Je l’adore et d’ailleurs je l’ai remise plusieurs fois depuis.
  4. Jupe Pulmu – Named : J’aime beaucoup cette jupe même si pendant un moment je ne vais plus apporter car j’en ai fais une véritable indigestion pendant mon Winter Mix Challenge. Cependant c’est vraiment une forme que j’aime pour l’hiver et j’ai hâte de la reporter.


  1. Chemise Hermès – I Am Patterns : Celle-là c’est la classique du lot car elle est toute blanche. J’aimais tellement sa forme qu’il m’en fallait une blanche pour aller avec tout. Je la met beaucoup au détriment de la chemises 3 cols de Louis Antoinette avec laquelle j’ai du mal car j’ai mal choisi mon tissu et je la trouve trop étriqué pour moi.
  2. Chemise Hermès – I Am Patterns : La quatrième ! Très modifiée aussi pour coller à un modèle C.O.S sur lequel j’avais flashé. J’aime d’amour cette version que je met à toutes les sauces. Le tissu est plutôt pas mal pour le prix. J’attend de voir sur le long terme.
  3. Pantalon cigarette Tyyni – Named : Le seul pantalon de la capsule mais quelle découvert ! Tous le long j’ai hésité en me disant que ce serait une catastrophe et non. Il est parfait. Réalisé dans le même tissu que Aava dans le but de faire un costume, je suis fan des fentes en bas et de sa taille haute. Je le porte toujours avec un haut un peu long car je trouve ma fermeture ratée.
  4. Robe à manches courtes – Dressing Chic & Classique : On termine la collection capsule avec une robe à paillettes qui aurait pu être sublime si elle n’avait pas été trop grandes. Je pense que j’ai un problème de reflet dans le miroir car j’ai tendance à choisir toujours plus grand que ma taille d’origine. Ce fût le cas pour cette robe qui reste très mignonne dans son effet oversize mais comme ce n’est pas ce que je voulais, je pense que je vais la donner.


Mes pièces favorites

Si je devais m’arrêter à un top 3, voici les modèles que je préfèrent dans ma Collection Capsule :

  1. La chemise Hermès inspiration C.O.S car elle représente tout ce que j’aime en ce moment : un style scandinave avec des volumes originaux, des volants pour la touches girly et c’est une chemise en plus !
  2. Le manteau Yona car j’en ai tellement rêvé que j’ai juste l’impression d’avoir accompli un désir de petite fille. C’est mon manteau bonbon, j’essaye de ne pas trop le mettre car c’est une pièce forte mais j’en suis dingue.
  3. La jupe Pulmu car ça a été un peu une révélation pour moi qui met très peu de jupe. J’ai découvert une longueur qui me va pas mal et qui me permet toutes les excentricité en top car elle est taille haute.


Celles qui ne m’ont pas convaincues

Et si on fait le top 3 des fails de cette collection, voici ce que je choisi : 

  1. Malheureusement la blouse Dahlia est un vrai désastre autant sur la forme que sur le tissu. C’est bien sûre en partie ma faute car j’aurais du faire attention avant de couper mon tissu. La déception est grande mais avec du recul, je ne sais pas si m’enfermer dans cette blouse aurait été une bonne idée pour ma morphologie. Pas trop de regret donc.
  2. La blouse trench Helmi était un fail qui s’ignorait, avant que je la sorte troué du lave linge. Même si j’adore ce tissu, il faut se rendre à l’évidence qu’il est tout sauf pratique ( moi qui déteste repasser en plus ). J’ai adoré cependant l’originalité du modèle.
  3. Le troisième sans surprise c’est la robe à manches courtes dans le tissu à paillettes. Beaucoup trop grand par rapport à l’illustration, je suis extrêmement déçu par le résultat final.


Bilan général

D’un point de vue général, je suis plutôt contente de cette première collection capsule qui correspond à mes envies, à ma morphologie et aux saisons Automne et Hiver ! Malgré trois gros fails, les autres pièces me plaisent toutes beaucoup et se marient toutes bien ensemble, illustration ci-dessous :



En tout cas ce système à vraiment changé ma façon de coudre car avant je ne me souciais pas du tout du nombre de pièces que je cousait et surtout je ne me préoccupais pas du tout de savoir si elles iraient avec ma garde-robe, si le style était le miens ou si la forme était adapté à ma morphologie.

Je fais attention maintenant à ces détails et j’ai visiblement encore beaucoup à apprendre ce qui est génial. Pour vous donner une idée, pour cette collection j’ai dépensé 652,25€ très exactement. Etant donné que je ne suivais pas non plus mon budget couture avant je n’ai pas de comparatif mais étant donné que j’ai du garder seulement 10% de ce que j’ai fait depuis que je coud, je pars du principe que c’était de l’argent jeté à la poubelle.

En gros si j’avais acheté tout ce que j’ai fait au prix auquel j’achète généralement mes vêtements en magasin, je pense qu’on serait autour des 1600 € … C’est une moyenne mais c’est cohérent je pense.

J’ai aussi appris à récupérer plutôt que jeter bêtement en désossant les vêtements qui ne me conviennent pas pour récupérer la matière. J’ai une boite énorme de chûtes de tissus maintenant et je les utilisent pour faire de la déco, des petits cadeaux fait-mains, pour broder … C’est eux aussi que j’utilise souvent en doublure ou pour les fond de poches.

 

Projet PE 17

Ma Collection Capsule est déjà entamée à l’heure où je vous parle car j’avais terminé de coudre cette collection avant la date buttoir du 20 Mars qui signe l’arrivée du printemps. J’ai donc eu tous le loisir de réfléchir aux modèles, à mon thème, choisir mes patrons et les tissus.

J’en suis à 17 pièces pour l’instant en sachant que j’ai une réserve de 3 modèles à ajouter encore si besoin et envie. Le thème de ma capsule est l’imprimé sous toutes ces formes. On va avoir beaucoup de rayures car c’est tendances en ce moment et depuis que j’ai réalisé ma robe chemise Hermès dans un coton rayé je ne pense plus qu’à ça. Il y a aussi beaucoup de faux unis dans le même style ( pois, rayures, micro motifs tons sur tons ) et d’autres carrément plus punchys. Les couleurs vont tourner autour des bleus clairs, du noir, du blanc, de l’écru et le rouge !

Pour cette capsule nous auront les pièces suivantes :

  • 1 veste mi-saison
  • 5 tops
  • 2 jupes
  • 2 shorts
  • 1 pantalon
  • 1 combi short que vous connaissez déjà
  • 5 robes

C’est donc très complet et normalement tout devrait bien se marier. J’ai déjà réaliser trois modèles pour l’instant dont deux que je vous montrerais bientôt. En tout cas j’ai vraiment hâte de continuer à coudre tous ces modèles !

un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *