By Hand London – Elisalex dress

Elisalex Dress

robe Elisalex

Je vous retrouve aujourd’hui pour un avis complet du patron de couture de la robe Elisalex de la marque By Hand London que j’ai beaucoup aimé travailler. Tout commence avec l’achat de ce magnifique tissu sur Etoffe des Héros. Ce site est une manne lorsque comme moi, on est fan de tissus haute couture. Le site propose chaque mois les fins de rouleau des tissus utilisés par les grandes maison de couture française. On y retrouve souvent des tissus Hermès, Sonia Rykiel … Quand j’ai vu cette soie bleu marine à pois la dernière fois, mon sang n’a fait qu’un tour. Il s’agissait d’un coupon de 2 mètres Nina Ricci que j’ai acheté illico. Les coupons étant rares et disponibles en peu de métrage, la victoire est à celle qui sera la plus rapide. C’était ma première commande sur ce site et même si je ne commanderais pas souvent à l’avenir (car cela revient tout de même cher par rapport aux tissus que l’on trouve dans le commerce), c’est mon petit plaisir coupable à chaque fois que des nouveaux tissus sont mis en ligne.

Le patron

robe elisalex 7

A tissu d’exception, il me fallait un patron exceptionnel. Je savais que je voulais en faire une robe, la question était plutôt de choisir un modèle flatteur, pas trop compliqué à réalisé et surtout bien taillé.

Suite à des conseils fort avisés, je me suis tourné vers le modèle de robe Elisalex de la bien nommée marque de patrons Anglaise By Hand London.

Historique de la marque:

By Hand London, se sont trois filles dans le vent Charlotte, Elisalex et Victoria qui créent des patrons de couture inspirants et originaux. Il est vrai que quand on se rend sur leur e-shop, les patrons sont tantôt classiques, tantôt bourrés de créativité. Tous le monde s’y retrouve, un bon point pour le trio.

Ce qui me freinait à l’achat à leur démarrage dans l’univers du patron indé, c’était le prix. La livre sterling étant forte par rapport à l’euros, je ne voyais pas l’intérêt de mettre si cher dans des patrons PDF et puis, il y avait peu de retour de couturière à l’époque et j’avais passé mon chemin, préférant République du Chiffon, plus abordable et française, pour les instructions ça aide au début.

Bon, concernant le prix j’ai l’impression qu’un effort à été fait: en moyenne 10€ pour un patron PDF, les patrons pochettes sont en rupture de stock et ne sont pas proposé pour tous les modèles.

 

Elisalex Dress:

Concernant Elisalex, c’est sur conseil que j’ai choisi de travailler avec ce patron et il m’a de ce fait été gracieusement prêté en taille 40.

La robe est assez simple dans la forme, la jupe de boule est joliment plissé et rattaché au corps qui dispose d’une encolure dégagée aussi bien devant que dans le dos. Elle est fermé par un zip invisible. La longueur quant à elle est plutôt midi si l’on trace le patron sans le modifier, j’ai donc bien réduit pour obtenir une jupe au dessus du genoux. Idem pour les manches, elles sont à la bases longues mais il est très facile d’obtenir des manches courtes. Personnellement je n’ai pas eu le choix, le modèle est gourmand en tissu et il ne reste que des chutes sur mes 2 mètres de soie.

Pour le fit, il est bon même si je la trouve un peu serré à la vue des photos. La taille aurait mérité 1 ou 2 cm pour que je puisse respirer un peu mieux. C’est parce que j’ai trop rogné sur les valeurs de couture. A la vue du tableau des tailles, je me situais entre le 38 et le 40, mais je n’aurais pas du en tenir compte ça m’apprendra.

robe elisalex 9

Details

Le tissu était un pur bonheur à travailler. Une soie très fine qui a nécessité l’utilisation d’un matériel adapté: aiguilles machine et main plus fines que la normale pour ne pas abîmer la fibre. Le modèle est entièrement doublé car les pois sont légèrement transparents. A l’arrière, un petit crochet vent fermer le haut de l’encolure dos; il tire à mort, il est clair que le modèle est un poil petit pour moi.

robe Elisalex 2

Et avec je porte quoi ?

robe elisalex 10

Je crois que je fais une indigestion de bleu en ce moment. Et même si j’adore cette couleur je me sens obligé de la marier avec d’autres couleurs qui tranchent.

  • J’ai choisi de réchauffer mes épaules avec une étole The Kooples dans les tons de prune, le motif est léopard et quelques franges viennent terminer ce jolie modèle que j’affectionne beaucoup.
  • Je porte par dessus une broche en plumes orange.
  • Assortie à ma minaudière en soie jane moutarde Kenzo. Sa doublure imprimé Liberty rose m’a fait craqué quand je l’ai vu. Elle possède un cordon noir pour la porter en sac mais que je n’ai pas laissé pour mes photos.
  • Au pied j’ai mis mes babies à brides Chloé. Elles sont nude et je me rend compte qu’on ne les voient apparaître nul part sur les photos.

 

robe elisalex 8

C’est en tout cas ici que s’achève mon avis sur le patron Elisalex de By Hand London. J’espère que ma réalisation vous aura donné envie de réaliser à votre tour cette jolie robe féminine. Moi j’ai très envie de m’en faire une seconde version bien que j’ai des tonnes d’autres modèles en tête en ce moment !
robe elisalex 11

Signature

5 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *